Flambée des faillites
Les chiffres sont pires que la réalité

Avec 11.817 faillites enregistrées l'an dernier, la hausse est de plus de 10 %. Le record absolu de 2013 est chatouillé. Le nombre d'emplois salariés perdus (21.493) est lui aussi en forte augmentation, de plus de 13 %.

La société Graydon, qui publie ces chiffres, les nuance immédiatement par quelques observations. D'abord, les professions libérales et les asbl peuvent faire faillite, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cela pousse les chiffres à la hausse, tout comme l'action de plusieurs tribunaux pour liquider les sociétés fantômes. Elles sont entre 130.000 selon la Justice et 350.000 selon Graydon à ne plus avoir aucune activité et à ne pas déposer leurs comptes. Le problème, c'est que dans le tas, certaines servent d'écrans pour des activités frauduleuses. Quant aux emplois perdus, leur nombre est dopé par quelques grosses faillites comme celle de Thomas Cook (650 personnes).

La comparaison avec 2018 est donc périlleuse, mais tout ne va pas bien ! Les emplois salariés perdus dans les TPE (moins de vingt personnes) sont en hausse de quelque 5 %. Le nombre de faillites a augmenté dans quelques gros secteurs comme le commerce (1.280, + 63), la construction (1.038, + 89) et l'horeca (1.111, + 43). C'est ce dernier secteur qui est le plus fragile avec une faillite pour trente établissements l'an dernier.

Le ralentissement de la conjoncture et la perte de confiance des consommateurs et des entrepreneurs apparaissent en filigrane.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite