Flambée des salaires
Les entreprises paient la facture de l'inflation

La liaison automatique des salaires à l'indice des prix est un mécanisme typiquement belge, qui fonctionne dans des conditions plus ou moins normales. Quand les coûts de l'énergie et des matières premières s'envolent, ça ne fonctionne plus du tout !

Le rapport de la Banque nationale (BNB) le prouve. Le coût horaire du travail augmentera cette année de 4,8 % de plus en Belgique que dans les grands pays voisins. En conséquence de cette perte de compétitivité, nos entreprises perdront 3 % de parts de marché en 2022 et encore 1,5 % en 2023. L'économie belge s'affaiblit alors même que le déficit des finances publiques (4,5 % du PIB cette année, soit 24,3 milliards d'euros) se creuse. Les taux d'intérêt sont à la hausse. Un assainissement s'impose de toute urgence. Si l'économie n'est pas solide, si les entreprises ne peuvent pas préserver l'emploi, l'austérité sera très douloureuse. Or, la BNB est claire : "La plus grande partie de la facture de l'inflation sera payée par les entreprises, alors que dans la plupart des pays européens, ce sont les ménages qui supportent la plus grosse partie du choc."

Si certaines grandes entreprises ont engrangé des réserves et peuvent faire face à la situation, les PME, dans leur ensemble, ont des trésoreries siphonnées par deux années de crise sanitaire. De plus, elles sont généralement à haute intensité de main-d'œuvre et craquent sous les hausses salariales répétées.

Des possibilités existent pour amortir l'impact de l'inflation : indexations forfaitaires, plafonnées, différées… Le pouvoir d'achat des ménages pourrait être encore mieux préservé avec des mesures ciblées sur les revenus modestes : baisse de charges, tarifs sociaux…

Rien de tout cela ne pourra se discuter entre partenaires sociaux puisque les syndicats réclament… des augmentations de salaire. En plus de la "manifestation nationale" du 20 juin, les fonctionnaires ont même organisé une journée de grève, eux qui n'ont pas perdu un euro de salaire pendant la période de Covid.

Ce comportement est indécent au vrai sens du terme : "qui choque par son côté inopportun, ostentatoire, déplacé."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Weekend du client
    Commerce et horeca à la fête

    Le Weekend du client est de retour, les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Dans toutes les villes et communes belges, une foule de commerçants, d'établissements horeca, de coiffeurs et de spécialistes de la beauté, d'agences de voyages…
    Lire la suite
  • Réforme des pensions
    Espoirs déçus

    Début juillet, la Vivaldi s'est accordée sur quatre mesures en matière de pensions. Si elles semblent dans les clous européens, elles ne devraient pas permettre de répondre au défi immense du vieillissement de la population.
    Lire la suite
  • Baromètre PME du 2e trimestre
    Entre confiance et inquiétude

    Comme chaque trimestre, UCM a sondé ses indépendants et chefs de PME wallons et bruxellois afin de connaître leur perception de l'évolution économique lors des mois écoulés.
    Lire la suite
  • Facturation
    Premier rappel sans frais

    Depuis le 1er septembre 2023 , les entreprises ne peuvent plus surfacturer le premier rappel en cas de retard de paiement. Dès réception, le consommateur a quatorze jours pour s'acquitter de sa dette sans qu'il doive débourser un centime supplémentaire.
    Lire la suite