Fondation Chimay-Wartoise
Bourse pour l'entrepreneuriat en ruralité

La Fondation Chimay-Wartoise veut booster l'émergence de projets entrepreneuriaux innovants en octroyant une bourse d'encouragement, baptisée "Beer".

La Bourse d'encouragement à l'entrepreneuriat en ruralité (Beer) a pour objectifs de garder et attirer des talents et de valoriser les ressources du territoire tout en développant l'innovation.

D'un montant de 12.500 euros maximum, la Beer est destinée à couvrir des frais inhérents à l'étude de faisabilité et au test d'un nouveau projet entrepreneurial. Les projets soutenus doivent présenter un caractère innovant au sens large (innovation de produit, de service, d'usage, de procédé ou d'organisation, de modèle d'affaires, sur les plans marketing et commercial, technologique, environnemental) et/ou s'inscrire dans la transition écologique. Les projets à caractère structurant pour le territoire (par exemple des projets coopératifs) sont susceptibles de bénéficier d'un soutien complémentaire.

Qui est concerné ?

La Beer s'adresse aux entrepreneurs en devenir ou confirmés. La bourse peut être utilisée dans le cadre de la création d'une nouvelle activité ou du développement, de la diversification d'une activité déjà existante. Le siège social doit(devra) être situé dans une des treize communes suivantes : Chimay, Couvin, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance, Viroinval, Beaumont, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Florennes, Walcourt et Mettet.

Dans l'optique de mobiliser des ressources complémentaires, le porteur de projet pourra être orienté vers des acteurs spécialisés dans le financement et l'accompagnement (comme UCM).

En pratique

Pour consulter le règlement de la Beer ou introduire une demande de bourse, rendez-vous sur le nouveau site de la Fondation :

[ chimaywartoise.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • La Louvière
    Un "Centr'e-Form"

    Un campus alliant sport, santé, éducation et digital : tel est le projet "Centr'e-Form" en Communauté urbaine du Centre (CUC).
    Lire la suite
  • Charleroi
    Bureau du commerce en devenir

    L'échevinat du commerce de Charleroi veut relancer l'activité commerciale, redynamiser les noyaux périphériques et certains quartiers du centre-ville via un "Bureau du commerce".
    Lire la suite
  • Ciney : diagnostic commercial
    Pour un shopping optimal

    Avec le soutien financier de la Province de Namur, UCM a proposé aux autorités communales cinaciennes de réaliser le diagnostic commercial de leur territoire.
    Lire la suite