Formation
L’IFAPME ouvre ses portes

Le mercredi 26 juin, l’IFAPME ouvre grand les portes de ses 17 centres présents partout en Wallonie. L’occasion de découvrir tous les horizons que propose l’organisme de référence de la formation en alternance.

S’il n’était pas numérique, il aurait le volume d’un annuaire d’une fameuse ville, leur catalogue. Sur son site, l’IFAPME propose pas moins de 235 formations qualifiantes. De l’accueillant d’enfants au charpentier en passant par le détective privé, l’esthéticien canin ou encore le thanatopracteur (embaumeur), pour ne faire qu’ébaucher cette liste aux multiples orientations. D’ailleurs, ce mercredi 26 juin, tous les centres de formation du Réseau IFAPME ouvrent leurs portes. Une journée pour placer dans la lumière la formation en alternance et l’apprentissage des métiers. Histoire, comme "l’Institut wallon de formation en alternance des indépendants et petites et moyennes entreprises", c’est son petit nom, le mentionne sur son site, de "secouer votre quotidien". Comment ? Via la découverte de nouveaux horizons, avec l’assurance d’apprendre un métier porteur d’emploi avec des professionnels en activité. "C’est répéter et maitriser des mouvements et des gestes précis pour devenir un professionnel qualifié. Dès 15 ans, 18 ans ou après 40 ans, prenez votre élan et lancez-vous vers un nouveau projet", précise encore l’organisme wallon.

Le spectre est donc vaste, le champ d’action large. Avec la particularité d’entrer directement dans le concret et de pouvoir y pérenniser les contacts, les graver dans la poursuite de l’aventure professionnelle. Les apprenants se forment quatre jours en entreprise et un jour en Centre de formation. Une formule qui écrit chaque jour son succès.

Plus de huit diplômés sur dix trouvent un emploi dans les six mois à la fin de leur parcours à l’IFAPME. 85 % des apprenants en alternance diplômés de la filière Apprentissage (dès 15 ans) ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation. Dans la filière adulte (à partir de 18 ans), ils sont 83,5 % à trouver un emploi en moins de six mois. C’est ce qu’a révélé la dernière enquête réalisée par l’organisme wallon en 2022.

Six nouvelles formations

Soucieuse de répondre aux réalités du marché de l’emploi et aux compétences recherchées par les employeurs, l’IFAPME s’adapte et ne cesse d’enrichir son catalogue de formations. Six nouveaux intitulés viennent d’ailleurs colorer la rentrée 2024. Les secteurs de la Construction, du Numérique et des Soins et Bien-être voient notamment leur offre augmentée. Pisciniste, conseiller qualité, environnement, sécurité bien-être, conseiller en transformation digitale, mécanicien de matériel de parcs et jardins, brancardier et spa manager. Des chemins variés, donc, des propositions originales qui viennent renforcer le catalogue de formation de l’organisme de référence pour la formation en alternance. À découvrir, ou approfondir c’est selon, le mercredi 26 juin.

Plus d’infos : http://wwww.ifapme.be/jpo2024 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Baromètre RSE
    Durabilité : plus de 70 % des entreprises s'activent déjà

    CBC et UCM ont réalisé un grand baromètre sur la tout aussi vaste thématique de la RSE. En ressort l’importance, plus que jamais, d’appréhender la chose sous le prisme de l’opportunité. Car c’en est une. Et une énorme.
    Lire la suite
  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite