Étude UCM de données Graydon
Les freelances, nouveaux indépendants

Qu'est-ce qu'un freelance ? La définition la plus courante est celle-ci : "un indépendant qui travaille seul et qui fournit principalement des services aux entreprises (BtoB), sur la base de contrats temporaires, de missions ou projets précis."

L'indépendant freelance collabore principalement avec des entreprises, sur des projets définis ou pour des missions temporaires.
© fizkes/AdobeStock

Environ 291.000 personnes en Belgique ont une activité de ce type, dont 23 % en Wallonie et 15 % à Bruxelles. C'est un chiffre en constante augmentation. Entre janvier et juillet 2020, il a encore progressé de 2 % malgré la crise du Covid. C'est ce qui résulte d'une enquête UCM exploitant des données fournies par le bureau Graydon.

Côté entreprises, le choix de collaborer avec des freelances s'explique par les raisons suivantes : besoin temporaire de connaissances spécialisées (66,4 %), flexibilité et bonne mentalité des freelances (51,4 %), simplification administrative par rapport aux salariés (44,3 %), nécessité de faire face à un pic de travail (40,7 %). Il y a donc un mélange de causes objectives (volume ou nature du travail à effectuer) et subjectives (souplesse et motivation).

Les freelances, eux, ne le sont pas par défaut. Si c'était à refaire, 85 % prendraient le même chemin. Ils aiment leur travail, la variété, la responsabilité, la liberté. La plupart ont moins de dix clients par an et jouent la confiance. Ils ne sont que 60 % à travailler sur base d'un contrat écrit ! Les freelances ne sont pas isolés : dans deux projets sur trois (67,2 %), ils collaborent avec au moins un autre freelance, soit pour compléter une expertise, soit pour faire face à la masse de travail. Ils trouvent leurs partenaires via des intermédiaires ou les réseaux sociaux. Ils sont 72,4 % sur LinkedIn, 29 % ont un site web et 19 % une page Facebook entreprise.

Les préoccupations des freelances sont identiques à celles de tous les indépendants : recherche de nouvelles missions et clients, statut social et en particulier la pension, régularité des revenus. À l'horizon de cinq ans, ils sont 53 % à se voir toujours freelances et 20 % pensent avoir changé de dimension et embauché du personnel.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite