Gembloux : création d'un quartierUn projet urbain ambitieux

Le conseil communal de Gembloux a adopté en juin le périmètre de remembrement urbain (PRU) du quartier de la gare. Objectif : y développer un nouveau quartier multifonctionnel d'une superficie de 15 hectares.
C'est au terme de quatre années d'étroite collaboration avec le Bureau économique de la province de Namur (BEP), désigné comme auteur de projet, que le collège communal de Gembloux a présenté et approuvé un projet urbain d'envergure, idéalement localisé au pôle multimodal de la gare.
Les enjeux consistent à générer une synergie entre les deux promoteurs immobiliers (propriétaires des terrains), à garder la maîtrise du développement du futur quartier et à créer une articulation avec l'ensemble du périmètre urbain et du territoire communal.
La démarche d'élaboration de ce document d'urbanisme se voulait innovante et exemplaire en associant, dès sa conception, tous les acteurs concernés par le projet, tant publics que privés, avec notamment la SNCB, la Direction des routes du SPW (Service public de Wallonie), l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW, le nouveau nom des TEC) et les acteurs locaux présents au sein du quartier.
Envisagé pour se développer sur une quinzaine d'années, ce quartier abritera à terme un millier de nouveaux logements mais également des équipements communautaires dont une école, une crèche, des espaces pour la collectivité, un parking pour les navetteurs, des commerces et services de proximité, ainsi que des bureaux. Une attention toute particulière a été portée à la conception des espaces publics, puisqu'au cœur du projet est prévu un véritable parc, soit 1,5 hectare d'espaces verts.
Les premières demandes de permis sont attendues dans le courant de l'année 2020. D'ici là, et avant d'être soumis à enquête publique, le périmètre de remembrement urbain (PRU) passera dans les mains du prochain ministre de l'Aménagement du territoire pour adoption provisoire, auprès de la Commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM), et au pôle environnement.
En contact régulier avec le BEP, UCM Namur a exprimé son souhait d'être associée à la réflexion et de partager son expertise lorsqu'il s'agira de développer les espaces de commerce. Elle veillera à ce que les recommandations du PRU soient respectées pour garantir l'équilibre en termes de développement commercial entre le nouveau quartier, le quartier de la gare et le centre-ville.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite