LiègeVingt ans de Gestion centre-ville

Bon anniversaire à la Gestion centre-ville de Liège qui fête ses vingt ans. L'UCM participe à l'aventure depuis le début.
Dans les années 90, Liège et Charleroi notamment voient l'émergence de centres commerciaux périphériques et la multiplication, le long des grands axes, de surfaces inférieures à 1.000 m² (phénomène "boîtes à chaussures"). Le gouvernement wallon lance alors un plan de redynamisation des centres-villes, désertés par les chalands qui préfèrent les parkings sécurisants des complexes commerciaux, leur juste dosage de différents types de magasins et leur gestion cohérente et rigoureuse par un manager professionnel.
Soucieux d'avancer sur base d'une méthodologie issue d'expériences étrangères, le gouvernement wallon favorise alors la création d'un outil de gestion de centre-ville rassemblant les pouvoirs publics, les propriétaires, les commerçants, les gestionnaires de parkings... et l'UCM. La Gestion centre-ville de Liège verra le jour en juillet 1998 (après celle de Charleroi) et sera portée sur les fonts baptismaux par l'UCM Liège.
Depuis vingt ans donc, les gestionnaires de centre-ville et les stewards œuvrent pour faire du commerce de cœur de ville un tout, une entité et non plus la juxtaposition d'entités individuelles. Mais pas seulement : l'asbl opère sur le terrain en favorisant des partenariats public-privé dans le seul intérêt du centre-ville et de ses utilisateurs.
Du répertoire des cellules commerciales vides jusqu'à l'animation de l'espace public, les stewards ont évolué avec la société. Ils sont désormais plus connectés, formés en continu tant dans leur rôle social qu'en langues étrangères, et font preuve d'initiative et de réactivité. Ils sont devenus de véritables ambassadeurs de "leur territoire".
Un centre-ville de qualité est l'affaire de tous, acteurs privés comme publics. L'UCM Liège est toujours membre de la Gestion centre-ville et entend bien maintenir sa force de proposition, d'action et de soutien.
[ liegecentre.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite
- Droits de douaneQuand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeursLe retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.Lire la suite