Liège
Vingt ans de Gestion centre-ville

Bon anniversaire à la Gestion centre-ville de Liège qui fête ses vingt ans. L'UCM participe à l'aventure depuis le début.

Dans les années 90, Liège et Charleroi notamment voient l'émergence de centres commerciaux périphériques et la multiplication, le long des grands axes, de surfaces inférieures à 1.000 m² (phénomène "boîtes à chaussures"). Le gouvernement wallon lance alors un plan de redynamisation des centres-villes, désertés par les chalands qui préfèrent les parkings sécurisants des complexes commerciaux, leur juste dosage de différents types de magasins et leur gestion cohérente et rigoureuse par un manager professionnel.

Soucieux d'avancer sur base d'une méthodologie issue d'expériences étrangères, le gouvernement wallon favorise alors la création d'un outil de gestion de centre-ville rassemblant les pouvoirs publics, les propriétaires, les commerçants, les gestionnaires de parkings... et l'UCM. La Gestion centre-ville de Liège verra le jour en juillet 1998 (après celle de Charleroi) et sera portée sur les fonts baptismaux par l'UCM Liège.

Depuis vingt ans donc, les gestionnaires de centre-ville et les stewards œuvrent pour faire du commerce de cœur de ville un tout, une entité et non plus la juxtaposition d'entités individuelles. Mais pas seulement : l'asbl opère sur le terrain en favorisant des partenariats public-privé dans le seul intérêt du centre-ville et de ses utilisateurs.

Du répertoire des cellules commerciales vides jusqu'à l'animation de l'espace public, les stewards ont évolué avec la société. Ils sont désormais plus connectés, formés en continu tant dans leur rôle social qu'en langues étrangères, et font preuve d'initiative et de réactivité. Ils sont devenus de véritables ambassadeurs de "leur territoire".

Un centre-ville de qualité est l'affaire de tous, acteurs privés comme publics. L'UCM Liège est toujours membre de la Gestion centre-ville et entend bien maintenir sa force de proposition, d'action et de soutien.

[ liegecentre.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Après le succès du Weekend du client
    Relancer le commerce

    Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées.
    Lire la suite
  • Commerce ambulant, marchés festifs
    Un guide pratique

    UCM Liège édite une brochure à l'intention des commerçants qui souhaiteraient s'établir momentanément sur l'un ou l'autre marché.
    Lire la suite
  • Ath : association des commerçants
    Un nouveau président

    Après six ans à la présidence de l'Association des commerçants athois (ACA), Ariane Despretz cède ce mandat à Nicolas Langhendries.
    Lire la suite
  • Weekend du client, les 2 et 3 octobre
    L'immanquable rendez-vous shopping

    Le Weekend du client revient en force, pour le plaisir des consommateurs et des commerçants qui se relèvent de la crise sanitaire.
    Lire la suite