Huy : fiscalité et mobilitéDes enjeux majeurs
Au cœur des préoccupations des entreprises hutoises figurent la fiscalité et la mobilité. La situation devra évoluer durant la prochaine mandature.
L'arrondissement de Huy est une terre d'entrepreneurs. La croissance en dix ans du nombre d'indépendants (+ 23 %) et de sociétés (+ 38 %) le démontre clairement. Sur la seule année 2017, ce sont 1.240 entreprises qui ont été créées, soit une augmentation de plus de 6 % par rapport à 2016. Ces bons chiffres ne doivent cependant pas cacher les soucis que rencontrent les entreprises au niveau local.
Tout d'abord, elles subissent une lourde fiscalité communale. Huy figure dans le top 10 des communes de la province en la matière : en moyenne 771,82 euros par entreprise, la moyenne provinciale s'établissant à 394,55 euros.
La Belgique s'est engagée à sortir du nucléaire en 2025, soit dans un peu plus de six ans : le temps d'une mandature. La "rente" versée à la Ville de Huy n'existera plus... Les autorités communales auront donc un effort considérable à fournir pour assainir les finances sans alourdir la fiscalité sur les entreprises.
Le deuxième point noir est le défaut de mobilité. À Ben-Ahin, par exemple, il est devenu très fréquent au cours de la dernière mandature que plus rien ne bouge. "Dramatique" est probablement le mot qui convient le mieux pour qualifier la situation vécue par les Hutoises et Hutois.
On a parfois le sentiment que les femmes et les hommes politiques ne mesurent pas suffisamment le coût et le handicap que les problèmes de mobilité représentent pour la santé économique des entreprises. Alors certes, les voiries qui causent problème relèvent essentiellement de la Région (Service public de Wallonie), mais les différents collèges communaux concernés ne peuvent plus se laisser imposer l'agenda du SPW.
Au cours de la prochaine mandature, c'est l'ensemble des forces vives de Huy qui doivent faire bouger les lignes et peser sur le pouvoir régional.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite