IFAPME
Synergie

Le secteur du commerce alimentaire (commission paritaire 119 regroupant 1.400 entreprises en Wallonie) manque de main-d'œuvre qualifiée, notamment pour la boucherie et la logistique. Un accord a été passé avec l'opérateur wallon de formation, IFAPME, afin de développer l'alternance pour les jeunes et les formations continuées pour le personnel.

La collaboration avec un secteur précis permet de mieux répondre aux besoins du marché du travail en stimulant la filière d'excellence qu'est l'alternance. L'IFAPME, optimiste, prévoit d'ailleurs une journée portes ouvertes "physique" le mercredi 23 juin pour présenter les quelque 200 métiers qu'il est possible d'apprendre en grande partie en entreprise, dès 15 ans.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite