IFAPMEL'offre de formation s'élargit encore
Huit nouvelles formations viennent étoffer le catalogue IFAPME pour la rentrée prochaine. De quoi coller toujours mieux aux réalités du marché de l'emploi et aux compétences recherchées.
En tant qu'organisme de référence dans la formation en alternance, l'IFAPME s'adapte à la demande pour des métiers de plus en plus spécifiques. De nouvelles formations font leur apparition dans les secteurs de l'alimentation, de la communication et de l'audiovisuel, de la construction mais aussi de l'informatique.
Il est ainsi désormais possible de se former au métier de pizzaïolo dès quinze ans (à Charleroi, La Louvière, Mons, Villers-le-Bouillet) ou de gestionnaire de petite restauration (Dinant, La Louvière, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet).
Le rayon communication et audiovisuel s'enrichit pour sa part de quatre formations : organisateur d'événements (La Louvière), maquilleur cinéma (Liège, Mons), assistant réalisateur (Liège) et administrateur de production (Liège, Mons).
Dans le domaine de la construction, un jeune peut à présent devenir agenceur d'intérieur (Braine-le-Comte, Charleroi, Perwez, Verviers). Et en informatique, c'est la formation d'opérateur de maintenance à laquelle peuvent dorénavant accéder les moins de dix-huit ans (Arlon, Charleroi, La Louvière, Liège, Namur, Tournai, Wavre).
Optimisation territoriale
Outre cette nouvelle offre, des formations déjà proposées par l'IFAPME deviennent plus largement disponibles. Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans une autre province pour apprendre le métier de son choix. Des exemples ? Le centre de Charleroi (Hainaut) forme désormais des administrateurs spécialisés en IoT (objets connectés), développeurs web back end, installateurs d'alarmes, bijoutiers joailliers, responsables d'entrepôts, magasiniers accessoiristes auto, réceptionnistes, directeurs d'hébergement ou d'hôtel…
À Wavre (Brabant wallon), on peut bénéficier des formations de community manager, administrateur en infrastructure IT, éleveur de chiens et chats, technicien en maintenance et diagnostic auto.
Gembloux (Namur) accueille les futurs employés administratifs, superviseurs en entrepôt et gestionnaires des approvisionnements et des stocks, techniciens chauffagistes (chaudières à combustibles liquides et gazeux), thanatopracteurs.
Quant au centre de Villers-le-Bouillet (Liège), on peut y devenir assistant dentaire, conseiller en relations publiques, couvreur, cuisinier de collectivité, food concept manager, gestionnaire d'un point de vente ou de friterie, masseur, métreur deviseur à orientation PEB, monteur en chauffage et sanitaire, technicien en végétalisation de bâtiments, viti-viniculteur…
Le catalogue complet donne le tournis ! Retenons simplement que l'IFAPME, c'est plus de deux cents métiers passionnants à apprendre dans une multitude de secteurs d'activité.
[ ifapme.be }
Emploi assuré à la sortie
Choisir l'alternance, c'est mettre un maximum de chances de son côté afin de décrocher un boulot ! Une enquête du Forem réalisée en 2022 montre que les formations en alternance se classent sur la deuxième marche du podium des filières qui mènent le plus à l'emploi en Wallonie.
Plus de huit diplômés sur dix trouvent un poste dans les six mois suivant la fin de leurs parcours à l'IFAPME. 85 % des apprenants en alternance diplômés de la filière apprentissage (dès 15 ans) ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation. Dans la filière adulte (à partir de 18 ans), ils sont 83,5 % à obtenir un job en moins de six mois. C'est ce que révèle une enquête réalisée par l'IFAPME en 2022, auprès de plus de 1.700 répondants.
Journée portes ouvertes le 28 juin
L'IFAPME compte dix-sept implantations réparties sur tout le territoire wallon : Arlon, Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux, Grâce-Hollogne, La Louvière, Libramont, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet, Wavre.
Tous les centres ouvrent leurs portes le mercredi 28 juin (10:00-18:00). Chacun d'eux aura à cœur de montrer au public la qualité de ses infrastructures et leur adéquation avec le quotidien des professionnels.
La formation en alternance, c'est une autre manière d'apprendre un métier, axée avant tout sur du concret !
Infos : 0800/ 90 133 - [ info@ifapme.be }
Nouvelle direction à Dinant : de la continuité à la modernité
L'IFAPME de Dinant a un nouveau directeur : Frédéric Dinon a succédé à Pierre Almaer, parti à la pension.
Adepte du "long life learning", Frédéric Dinon (42 ans) est notamment passé lui-même par les bancs du Centre de Dinant. C'est donc en terrain connu qu'il est entré en mars, fort d'une expérience de plus de quinze ans dans la formation professionnelle.
Le Centre IFAPME de la cité mosane, fondé en 1966 et situé à Bouvignes, a pour vocation de qualifier les travailleurs présents et futurs des entreprises de la région, mais aussi d'être une pépinière de starters, créateurs des emplois de demain… dans des domaines aussi variés que la construction, la mobilité, les métiers de bouche, les soins aux personnes, le tourisme, les métiers verts, les services et l'économie numérique. Les 122 formations de son catalogue sont portées par 208 formateurs et coordonnées par 26 autres collaborateurs.
Se définissant comme pragmatique, le nouveau directeur envisage sa fonction telle une aventure à vivre en équipe. Son souhait est que chacun des collaborateurs trouve un sens à sa mission. "Ils sont les premiers à être les moteurs de la dynamisation du Centre, explique-t-il. J'en suis le chef d'orchestre mais c'est chacun, par son métier, son instrument, qui donne le rythme à la musique."
Quelles sont les grandes priorités de Frédéric Dinon ? Si la première est de s'inscrire logiquement dans la continuité de son prédécesseur, en mettant davantage en lumière les activités déjà existantes, la seconde est de s'assurer que le bénéficiaire soit au cœur de tous les discours, aussi bien dans l'approche pédagogique que dans le choix des outils techniques ou des orientations stratégiques. Le directeur souhaite rendre encore plus concret l'apprentissage en y apportant un aspect ludique. "Nous pourrions expliquer le théorème de Pythagore en utilisant de l'impression 3D", lance-t-il en guise d'exemple.
Après trois mois d'activité, son rôle est tel qu'il l'avait imaginé, c'est-à-dire riche, varié, intense au quotidien. L'homme apprécie particulièrement le volet opérationnel de son métier : rencontrer les équipes, les formateurs, les bénéficiaires pour rester le plus proche possible de leurs besoins et identifier leurs attentes.
"Je tiens à remercier l'Institut et le conseil d'administration (dont UCM fait partie) de m'avoir permis d'entrer dans la fonction de la plus belle manière : m'enrichir pendant un mois aux côtés de Pierre Almaer fut une expérience indispensable", conclut-il.
Autres actus se rapportant au sujet
- Les modules de formation "Je monte ma boite" sont organisés toute l’année dans les Centres IFAPME. Ils permettent d'aborder tous les aspects de la création d'entreprise : l’étude du projet, la stratégie de communication, la négociation ou la gestion au quotidien. Plusieurs sessions sont programmées à partir d'octobre et en novembre. L’inscription est gratuite !Lire la suite
- "Inspirations X Cafés-Conseils"Un Cafés-Conseils au goût exceptionnelBaptisée "Inspirations X Cafés-Conseils", cette journée, avec business corner, activités entre les conférences, et présence de différents partenaires, entend rassembler plus de 300 professionnels du chiffre.Lire la suite
- En visite au Domaine d'ArchisL’expertise d’une PME, la force d’une fédérationDans l’ADN d’UCM, il y a sa mission de défense des petites et moyennes entreprises wallonnes et bruxelloises. Prendre le « pouls » du terrain est essentiel, au quotidien. C’est la raison pour laquelle une délégation UCM s’est rendue voici quelques jours dans une maison de repos de la région liégeoise, en compagnie de représentants de Femarbel.Lire la suite
- Mémorandum"On est en grande partie aligné avec les intentions politiques du gouvernement wallon, ce qui est rassurant"À l'approche des élections de juin dernier, UCM avait sorti son mémorandum, un guide de recommandations à destination des futurs gouvernements en faveur de l'entrepreneuriat, des indépendants et des PME. Quatre mois après le scrutin, qu'a retenu le nouveau gouvernement wallon de ce document sur la thématique de l'emploi ? Éléments de réponses avec David Piscicelli, conseiller au service d'études UCM et spécialisé dans les matières liées à l’emploi et au marché du travail.Lire la suite