Indemnités maladie
Payer dès le premier jour, oui mais comment ?

La Chambre a voté à l'unanimité une résolution Écolo-Groen afin d'indemniser les indépendants dès le début d'une longue incapacité de travail.

Il faut une sérieuse maladie pour avoir raison d'un(e) indépendant(e).
© drubig-photo/AdobeStock

Pour l'instant, les quatorze premiers jours ne sont pas couverts (période dite de carence). L'UCM et son pendant flamand l'Unizo ont été consultés sur la mise en œuvre de la mesure.

Les deux organisations ont le même point de vue : indemniser un indépendant pour une maladie bénigne n'est pas indispensable. La plupart des professionnels ne laissent pas tomber les clients ou rattrapent aussitôt que possible le travail laissé de côté. Contrôler une absence effective serait compliqué et la mesure se révélerait très chère. Si chaque indépendant déclare trois jours de maladie par an, ce qui est un minimum, le coût dépasse les cent millions d'euros. Il y a d'autres priorités, en particulier relever le montant des pensions.

Ce que souhaitent l'UCM et l'Unizo, c'est une indemnisation à compter du premier jour si l'incapacité de travail dépasse les quatorze jours. Il s'agit alors d'une maladie sérieuse qui a de lourdes conséquences sur les revenus de l'indépendant. L'indemnité (48 euros par jour pour un isolé) se justifie dès la première journée couverte par certificat médical. Le coût de onze millions d'euros peut être supporté sans problème par la sécurité sociale des indépendants (Inasti).

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite