Indépendants sous haute tension
Parole aux professionnels

Après avoir traversé la crise sanitaire, non sans y laisser des plumes, les indépendants et chefs d'entreprise sont encore dans la tourmente. Au cœur de cette nouvelle crise qui touche le monde entier depuis plus de neuf mois, ils ne jouent malheureusement pas les seconds rôles. Ils ont beau traverser les épreuves avec résilience, les professionnels sont aujourd'hui à bout de souffle face à l'explosion du prix des énergies.

Notre économie vacille. Les mesures et les aides "énergie" ne suffiront pas, c'est la raison pour laquelle UCM clame au quotidien le slogan : "Indépendants et PME sous haute tension, pour UCM, c'est non !"

L'enjeu est la survie de nos entreprises mais aussi des emplois qui en découlent, impactant des milliers et des milliers de familles.

Ce slogan qui s'affiche actuellement sur les réseaux sociaux, UCM l'a décliné au travers du visage de ses entrepreneurs et chefs d'entreprise : Valérie, Morgane, Christel, François, Mégane, Tony, Gregory, Patrick, Pierre… autant de prénoms d'hommes et de femmes wallons et bruxellois qui, tous les jours, se battent pour sauver leur entreprise, leur projet de vie ! En 2022, il n'est pas normal de devoir choisir entre nourrir son bétail et faire tourner les machines de la ferme, entre payer ses factures d'électricité et conserver ses collaborateurs.

Exprimez-vous

Faites connaître cette campagne au plus grand nombre et alimentez-la pour faire entendre votre voix. Racontez votre réalité, vous êtes les premiers impactés par cette crise !

De son côté, UCM dialogue et négocie avec toutes les forces vives impliquées dans ce séisme, des différents gouvernements aux fournisseurs d'énergie, en passant par les banques et les leviers de finance publique. Elle a aussi dressé une liste d'actions et de solutions, dont le moratoire énergétique qui reste l'un des piliers.

Personne ne doit rester sur le bord du chemin, c'est le Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), qui l'avait déclaré lors de la crise sanitaire. C'est toujours d'actualité.

UCM, dans son rôle d'accompagnement, a publié sur son site internet un dossier en parallèle à cette campagne de communication. Il reprend la globalité des informations auxquelles chaque indépendant doit avoir accès en cette période pénible [ lire aussi ceci }.

 

[ ucm.be/actualites/crise-energetique-ucm-vous-conseille }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Immobilier d'entreprise
    À quoi prêter attention ?

    Comme le résidentiel, le marché immobilier d'entreprises a ses spécificités qu'il convient de prendre en compte avant d'effectuer le moindre achat.
    Lire la suite
  • Publié chez Édipro
    La femme, un entrepreneur comme les autres ?

    Comment expliquer que l'entrepreneure doive prouver davantage ses capacités qu'un homme ? Petit guide pratique qui vise à féminiser le terrain entrepreneurial et casser les idées reçues.
    Lire la suite
  • Traxio, organisation membre UCM
    Les pros de la mobilité face à la transition

    Électrification des voitures, zones de basses émissions (LEZ), essor du vélo… : la mobilité évolue. En tant que groupement des multiples métiers liés à ce secteur, Traxio est aux premières loges.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    À visiter

    Plus de 400 artisans certifiés par le SPF Économie ouvriront les portes de leur atelier au public le dimanche 20 novembre.
    Lire la suite