Indépendants malades
Injustice évitée

En cas de maladie, les indépendants doivent-ils être indemnisés depuis leur premier jour d'indisponibilité, ou seulement depuis le jour où ils ont vu le médecin ? Jusqu'au 30 septembre en tout cas, ce sera au départ de la maladie.

Le débat est ouvert depuis le 1er juillet 2019, date à laquelle les règles d'indemnisation ont changé. En cas d'incapacité de travail de huit jours au moins, les indépendants peuvent toucher 38,10 euros par jour pour un cohabitant, 49,68 euros pour un isolé, 62,08 euros pour un chef de ménage. Le premier jour pris en compte est celui de la consultation du médecin. Celui-ci ne peut pas attester que l'indisponibilité avait pris cours avant le rendez-vous. Les certificats rétroactifs ne sont pas pris en compte.

UCM a contesté cette règle, avec le soutien des mutuelles. Elle oblige en effet la personne qui ne sent pas en état de travailler à aller immédiatement consulter. Pas question de cesser le travail deux ou trois jours et d'aller chez le médecin seulement si son état ne s'arrange pas. Sinon, ces deux ou trois jours ne sont pas indemnisés. Des propositions de loi francophones ont été déposées pour corriger cette anomalie, mais elles n'ont jamais obtenu de soutien suffisant côté flamand.

L'épidémie du Covid-19 a modifié la donne. Beaucoup de malades ont dû attendre plusieurs jours avant de pouvoir rencontrer leur médecin et obtenir un certificat. Les ministres Denis Ducarme (Indépendants, MR) et Maggie De Block (Affaires sociales, Open VLD) ont donc utilisé les pouvoirs spéciaux pour accorder aux indépendants leur indemnité journalière au premier jour de maladie indiqué sur le certificat, et non pas au jour de la délivrance du certificat.

Cette disposition est valable jusqu'au 30 septembre. Le ministre Ducarme souhaite la rendre définitive. Il faudra toutefois le vote d'une "vraie" loi pour supprimer définitivement cette injustice.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite