Index
Une hausse inquiétante

Les chiffres intermédiaires du handicap salarial sont sortis. Et ils sont inquié­tants : nos salaires augmentent 1,8 % plus vite que chez nos voisins.

Tous les deux ans, le secrétariat du Conseil central de l’économie doit publier un rapport sur l’évolution des coûts salariaux. Le but de ce travail est de monitorer l’évolution belge en comparaison avec l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Ce rapport sert de base à l’accord interprofessionnel négocié par les partenaires sociaux. Cette année, il est intermédiaire et ne vaut qu’à titre d’information. Les chiffres indiquent qu’entre 1996 et 2019, le handicap des coûts salariaux était négatif (-0,6 %). Ce qui montrait une croissance plus lente en Bel­gique qu’ailleurs. Mais entre 2019 à 2022, la tendance s’est inversée : les coûts salariaux ont augmenté davantage en Belgique, créant ainsi un handicap de 0,9 % en 2022. Les dernières prévisions évoquent même une nouvelle aggra­vation pour atteindre 1,8 % en 2024.

Spirale infernale

Cette évolution est principalement due à deux facteurs : l'inflation, plus forte que chez nos voisins et l'indexation automatique des salaires. Cette (quasi) exclusivité mondiale expose la Belgique. Surtout lorsque le phéno­mène s’emballe comme ces dernières années. Quand l’inflation s’accélère, la Belgique est touchée plus vite et plus fort que ses voisins. La compétitivité d’une petite économie très exportatrice comme la nôtre s’en trouve alors menacée.

Le rapport met donc en lumière les risques récurrents de dérapage des coûts salariaux dûs à l’indexation automatique des salaires. Si cette dernière est nécessaire pour protéger le pou­voir d’achat des travailleurs, il est primordial de freiner la transmission rapide des augmen­tations de prix aux salaires. Cela permettrait d’éviter que les épisodes de forte inflation fassent planer l’ombre d’une spirale prix-sa­laires, néfaste pour les entreprises et l’emploi. Il est urgent d’ouvrir un débat sans tabous sur la réforme et la simplification du mécanisme d’indexation des salaires en Belgique. Des pistes existent : plafonner l’indexation, revoir la méthode de calcul ou le moment auquel on l’applique… Ces pistes sont explorées dans notre mémorandum.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite