Index
Une hausse inquiétante

Les chiffres intermédiaires du handicap salarial sont sortis. Et ils sont inquié­tants : nos salaires augmentent 1,8 % plus vite que chez nos voisins.

Tous les deux ans, le secrétariat du Conseil central de l’économie doit publier un rapport sur l’évolution des coûts salariaux. Le but de ce travail est de monitorer l’évolution belge en comparaison avec l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Ce rapport sert de base à l’accord interprofessionnel négocié par les partenaires sociaux. Cette année, il est intermédiaire et ne vaut qu’à titre d’information. Les chiffres indiquent qu’entre 1996 et 2019, le handicap des coûts salariaux était négatif (-0,6 %). Ce qui montrait une croissance plus lente en Bel­gique qu’ailleurs. Mais entre 2019 à 2022, la tendance s’est inversée : les coûts salariaux ont augmenté davantage en Belgique, créant ainsi un handicap de 0,9 % en 2022. Les dernières prévisions évoquent même une nouvelle aggra­vation pour atteindre 1,8 % en 2024.

Spirale infernale

Cette évolution est principalement due à deux facteurs : l'inflation, plus forte que chez nos voisins et l'indexation automatique des salaires. Cette (quasi) exclusivité mondiale expose la Belgique. Surtout lorsque le phéno­mène s’emballe comme ces dernières années. Quand l’inflation s’accélère, la Belgique est touchée plus vite et plus fort que ses voisins. La compétitivité d’une petite économie très exportatrice comme la nôtre s’en trouve alors menacée.

Le rapport met donc en lumière les risques récurrents de dérapage des coûts salariaux dûs à l’indexation automatique des salaires. Si cette dernière est nécessaire pour protéger le pou­voir d’achat des travailleurs, il est primordial de freiner la transmission rapide des augmen­tations de prix aux salaires. Cela permettrait d’éviter que les épisodes de forte inflation fassent planer l’ombre d’une spirale prix-sa­laires, néfaste pour les entreprises et l’emploi. Il est urgent d’ouvrir un débat sans tabous sur la réforme et la simplification du mécanisme d’indexation des salaires en Belgique. Des pistes existent : plafonner l’indexation, revoir la méthode de calcul ou le moment auquel on l’applique… Ces pistes sont explorées dans notre mémorandum.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Baromètre RSE
    Durabilité : plus de 70 % des entreprises s'activent déjà

    CBC et UCM ont réalisé un grand baromètre sur la tout aussi vaste thématique de la RSE. En ressort l’importance, plus que jamais, d’appréhender la chose sous le prisme de l’opportunité. Car c’en est une. Et une énorme.
    Lire la suite
  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Élections
    Des résultats engageants pour des réformes nécessaires

    À l'analyse des programmes des principaux partis, force est de constater que la dynamique qui arrive en tête a des propositions qui rencontrent celles de notre mémorandum et sont donc plus favorables à l’entrepreneuriat.
    Lire la suite