Journée de l'artisanC'est maintenant qu'il faut s'inscrire
La douzième édition de la Journée de l'artisan aura lieu le dimanche 18 novembre. Pour y participer, il convient d'introduire sa candidature avant le 30 septembre. L'an dernier, plus de 45.000 curieux ont visité un ou plusieurs des 700 ateliers ouverts dans toute la Belgique. Pour la première fois, la participation est réservée aux artisans certifiés par le SPF Économie. En un peu plus d'un an, quelque 1.100 professionnels ont obtenu cette reconnaissance.
La Journée de l'artisan a pour objectif de mettre en lumière la passion, le savoir-faire et le talent dans une cinquantaine de domaines différents. Cela va des métiers de bouche aux activités traditionnelles de l'artisanat (poterie, bijouterie, travail du bois, de la pierre, du fer, de la céramique...), en passant par la restauration d'objets anciens ou la création exploitant des techniques innovantes (lunettes sur mesure, figurines imprimées en 3D...).
S'inscrire à la Journée de l'artisan, c'est s'associer à un événement d'ampleur nationale, largement répercuté dans les médias. Les participants reçoivent gratuitement un kit de promotion (affiches, flèches de signalisation, dépliants, banderole). Référencés sur le site journeedelartisan.be, ils sont assurés de recevoir des visiteurs en nombre le dimanche 18 novembre.
Les artisans s'engagent à ne pas simplement vendre leurs produits, mais à proposer une démonstration, une animation ou une visite guidée. Ils peuvent se grouper pour accueillir les curieux dans un lieu commun. Dans tous les cas, l'entrée des visiteurs doit être gratuite.
La Journée de l'artisan est organisée par le SPF Économie, avec le soutien du ministre des Indépendants Denis Ducarme (MR) et l'appui de l'UCM pour le côté francophone.
Plus d'infos et dépôt des candidatures sur le site de l'événement.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite