Journée de l'artisan
Un nouveau statut

Le 19 novembre aura lieu la traditionnelle Journée de l’Artisan. Si le rendez-vous existe depuis 2006, cette édition n’en reste pas moins particulière. Pour la première fois, la question du statut de base pour définir qui est artisan ou non n’y sera plus débattue. Jusqu’en 2022, la reconnaissance officielle du statut d’artisan pouvait seulement être octroyée aux indépendants exerçant une activité artisanale à titre principal ou aux salariés avec une production artisanale à titre complémentaire. Une législation qui excluait totalement les indépendants principaux avec une production artisanale à titre complémentaire. C'était par exemple le cas du consultant IT qui développe des produits de joaillerie. Cette discrimination avait été dénoncée par UCM auprès du ministre des Indépendants David Clarinval (MR). Et cette mobilisation a porté ses fruits. Elle a également engendré une simplification des démarches administratives pour obtenir le statut d’artisan. Deux belles victoires pour tous les créateurs !

Si UCM ne peut que se réjouir de ces dernières évolutions, force est de constater que le statut des artisans reste trop précaire. Plusieurs recommandations permettraient cependant de l'améliorer. On pense notamment à une consolidation de la protection légale pour les appellations "artisan" et "entreprise artisanale"; à l'éligibilité des productions artisanales aux éco-chèques; à la baisse de la TVA à 6 % sur les produits artisanaux; ou encore à la mise en place d’incitants financiers supplémentaires pour réduire la pénurie de main-d’œuvre…

En ce qui concerne la journée en tant que telle, plusieurs centaines d'artisans accueilleront gratuitement les curieux aux quatre coins du pays. L'occasion unique pour les professionnels de mettre en avant leurs réalisations et créations auprès du public afin de mieux valoriser leur savoir-faire.

Journée de l'Artisan

Journée de l'Artisan 2023 - Ouvrez les portes de votre atelier au grand public

 

Journée de l'artisan

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite