La Chambre s'amuse
Surenchère de congés

En l'absence de gouvernement de plein exercice, les propositions de loi généreuses se multiplient à la Chambre. Il est toujours question d'allonger le congé de paternité et de le rendre obligatoire. Des propositions ont été déposées pour accorder davantage de jours d'absence autorisés en cas de deuil, pour la perte d'un enfant en particulier.

Les écologistes souhaitent que le jour de congé prévu en cas de mariage d'un parent soit étendu aux grands-parents !

Les socialistes flamands suggèrent que les jours de congé autorisés "pour raison impérieuse" (accident d'un proche, hospitalisation d'un enfant, incendie de l'habitation…), qui ne sont pas rémunérés par l'employeur, soient assimilés à des jours de travail pour le calcul des vacances annuelles et du pécule lié. Sachant qu'environ 700.000 jours de ce type sont enregistrés chaque année, la mesure qui semble anecdotique a un coût.

UCM a une ligne de conduite pour toutes ces extensions de congé. Un examen point par point n'amène que confusion et abus. Le prochain gouvernement devra prendre en main le dossier des quarante types de congé possibles pour les salariés et remettre de l'ordre sans coût supplémentaire pour les entreprises et sans mettre en péril l'organisation du travail dans les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Emploi et handicap
    DuoDay, c'est maintenant !

    Le 14 mai aura lieu la sixième édition du DuoDay pour sensibiliser les employeurs au travail des personnes en situation de handicap. En Belgique, seulement 35 % de ces personnes ont un emploi.
    Lire la suite
  • Courrier : bpost plus cher et plus lent
    Hausse des tarifs, baisse du service

    Au 1er janvier, bpost a augmenté ses tarifs. Au 1er mars, les courriers non Prior ne sont plus distribués que deux jours par semaine...
    Lire la suite
  • Coronavirus : conseils aux PME
    Bon à savoir

    L'alerte sanitaire due à la propagation du virus Covid-19 pèse sur l'économie. Les chefs d'entreprise et les indépendants peuvent réagir.
    Lire la suite
  • Proximedia au tribunal
    Une foule d'indépendants se joint à l'action

    La société Proximedia est poursuivie pour "pratiques de marché déloyales". À l'ouverture du procès, une centaine d'indépendants se sont constitués parties civiles...
    Lire la suite