La Chambre s'amuse
Surenchère de congés

En l'absence de gouvernement de plein exercice, les propositions de loi généreuses se multiplient à la Chambre. Il est toujours question d'allonger le congé de paternité et de le rendre obligatoire. Des propositions ont été déposées pour accorder davantage de jours d'absence autorisés en cas de deuil, pour la perte d'un enfant en particulier.

Les écologistes souhaitent que le jour de congé prévu en cas de mariage d'un parent soit étendu aux grands-parents !

Les socialistes flamands suggèrent que les jours de congé autorisés "pour raison impérieuse" (accident d'un proche, hospitalisation d'un enfant, incendie de l'habitation…), qui ne sont pas rémunérés par l'employeur, soient assimilés à des jours de travail pour le calcul des vacances annuelles et du pécule lié. Sachant qu'environ 700.000 jours de ce type sont enregistrés chaque année, la mesure qui semble anecdotique a un coût.

UCM a une ligne de conduite pour toutes ces extensions de congé. Un examen point par point n'amène que confusion et abus. Le prochain gouvernement devra prendre en main le dossier des quarante types de congé possibles pour les salariés et remettre de l'ordre sans coût supplémentaire pour les entreprises et sans mettre en péril l'organisation du travail dans les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite