La Chambre s'amuse
Surenchère de congés

En l'absence de gouvernement de plein exercice, les propositions de loi généreuses se multiplient à la Chambre. Il est toujours question d'allonger le congé de paternité et de le rendre obligatoire. Des propositions ont été déposées pour accorder davantage de jours d'absence autorisés en cas de deuil, pour la perte d'un enfant en particulier.

Les écologistes souhaitent que le jour de congé prévu en cas de mariage d'un parent soit étendu aux grands-parents !

Les socialistes flamands suggèrent que les jours de congé autorisés "pour raison impérieuse" (accident d'un proche, hospitalisation d'un enfant, incendie de l'habitation…), qui ne sont pas rémunérés par l'employeur, soient assimilés à des jours de travail pour le calcul des vacances annuelles et du pécule lié. Sachant qu'environ 700.000 jours de ce type sont enregistrés chaque année, la mesure qui semble anecdotique a un coût.

UCM a une ligne de conduite pour toutes ces extensions de congé. Un examen point par point n'amène que confusion et abus. Le prochain gouvernement devra prendre en main le dossier des quarante types de congé possibles pour les salariés et remettre de l'ordre sans coût supplémentaire pour les entreprises et sans mettre en péril l'organisation du travail dans les PME.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite