La Commission et le commerceUne vision d'avenir à corriger
La Commission européenne a publié un document sur l'avenir du commerce de détail. Il va sans surprise dans le sens d'une extrême libéralisation. L'intention est de balayer les législations nationales restrictives quant aux implantations commerciales, aux périodes de réduction et aux jours et heures d'ouverture. L'avenir est aux prix bas, à l'e-commerce et à la dérégulation.
Le Comité économique et social européen, un organe consultatif de 350 membres qui réunit employeurs, syndicats et certains groupements d'intérêt (agriculteurs, consommateurs…), a remis un avis qui tempère l'enthousiasme destructeur de la Commission. Pour appuyer ses recommandations, le Comité a procédé à des auditions. UCM a pu exprimer ses préoccupations, largement reprises dans le document final.
Le prix n'est pas tout ! Le consommateur est attentif à d'autres facteurs : la qualité, le contact, le service, la durabilité, les circuits courts… Cela justifie de ne pas autoriser une guerre totale en matière de soldes, remises et promotions. Autoriser par exemple la vente à perte sans restriction, c'est donner aux grandes enseignes une arme pour tuer les commerces de proximité.
Le droit au repos n'est pas rien ! La plupart des pays garantissent aux commerçants au moins un jour de repos hebdomadaire et quelques heures quotidiennes de fermeture. C'est une nécessité sociale et également un élément de concurrence équitable entre "petits" et "gros".
L'e-commerce n'est pas tout ! Tout commerce physique n'a pas vocation à vendre en ligne. L'objectif des aides à la consultance et au développement doit rester adapté à la réalité : une présence sur le web et éventuellement des commandes en ligne avec retrait au magasin. L'avenir n'est certainement pas à la dématérialisation totale des magasins. Ils restent au contraire un élément essentiel à la vie urbaine et à l'économie.
Le commerce de détail représente 6,2 millions d'entreprises en Europe, 33,4 millions de travailleurs dont 27,9 millions de salariés.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite