La construction embauche
Au minimum 6.000 emplois de plus en cinq ans

La Confédération construction wallonne (CCW) est optimiste. Le secteur a gagné 1.500 emplois en deux ans et la tendance devrait se confirmer. En effet, le plan régional infrastructures pour les routes et les voies hydrauliques est lancé et court jusque 2024. Le nouveau plan wallon d'investissements stratégiques pèse cinq milliards en cinq ans, dont 70 % consacrés à des projets de construction.

En fonction de quoi le Bureau du plan prévoit 6.000 travailleurs supplémentaires dans le secteur en Wallonie d'ici 2024. Cette projection ne tient pas compte d'un très probable dispositif à venir pour accélérer les investissements privés dans les économies d'énergie. La rénovation du bâti est un point clé de la lutte contre le réchauffement climatique.

Reste à trouver la main-d'œuvre nécessaire ! La CCW, avec une série de partenaires (ministre de l'Économie, Forem, IFAPME, Cefora, WorldSkills Belgium...), lance une campagne auprès des jeunes de 15 à 25 ans. Menée via les réseaux sociaux, elle les attirera sur un site internet montrant que les métiers de la construction sont concrets, valorisants, évolutifs et que les conditions de travail, y compris salariales, sont très correctes.

[ jeconstruismonavenir.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Enquête sur l'utilisation des écochèques
    Des achats plus responsables

    Les écochèques permettent d'acheter une large gamme d'articles et de services. La liste a encore été récemment complétée.
    Lire la suite
  • Fédération wallonne des entrepreneurs de pompes funèbres
    Les pompes funèbres pensent à leur avenir

    Pour avoir plus de chances de réussite, la profession vient de rejoindre UCM, chargée de donner du poids à sa voix et ses revendications.
    Lire la suite
  • Reconnaissance régionale
    Wallonie, terre de talents

    Le parlement wallon met en lumière quinze talents de la Région, qui se distinguent dans différents domaines. L'excellence est leur dénominateur commun.
    Lire la suite
  • Nouveau congé parental
    Un dixième temps : l'employeur peut refuser

    La nouvelle formule à un dixième temps peut être refusée. C'était une exigence UCM...
    Lire la suite