La Louvière
Un "Centr'e-Form"

Un campus alliant sport, santé, éducation et digital : tel est le projet "Centr'e-Form" en Communauté urbaine du Centre (CUC).

En avril 2019, le Conseil économique et social de la CUC présentait son mémorandum. Parmi les souhaits pour le futur, il pointait un projet phare visant à : établir un maillage entre infrastructures sportives (existantes ou à construire) ; le développer en lien étroit avec un accompagnement médical spécifique au sport ; lui adosser un volet éducatif incluant des formations supérieures et universitaires ; l'enrichir de la composante digitale.

Ce projet ambitieux a fait du chemin et rassemble d'ores et déjà bon nombre d'acteurs de la région : des clubs sportifs reconnus dont certains à l'échelle internationale, des entrepreneurs locaux désireux d'investir dans le sport, les hôpitaux Tivoli et Jolimont, les hautes écoles et l'université. S'engagent en outre comme supports : la Ville de La Louvière qui met à disposition le foncier, l'Idea (Intercommunale de développement économique et d'aménagement du Cœur du Hainaut) via ses diverses expertises… UCM compte aussi se positionner comme partenaire de ce projet qui conférera à la région du Centre une identité forte et fera d'elle le fleuron du sport intelligent, de haut niveau, encadré médicalement et accessible à tous.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Charleroi
    Bureau du commerce en devenir

    L'échevinat du commerce de Charleroi veut relancer l'activité commerciale, redynamiser les noyaux périphériques et certains quartiers du centre-ville via un "Bureau du commerce".
    Lire la suite
  • Fondation Chimay-Wartoise
    Bourse pour l'entrepreneuriat en ruralité

    La Fondation Chimay-Wartoise veut booster l'émergence de projets entrepreneuriaux innovants en octroyant une bourse d'encouragement, baptisée "Beer".
    Lire la suite
  • Hainaut
    La province en quelques chiffres

    Comme chaque année, Hainaut Développement publie sa plaquette "La Province du Hainaut en quelques chiffres". Un premier bilan de la crise sanitaire y est tiré.
    Lire la suite