Centre-ville
Lancement d'un observatoire européen

Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.

Au coeur de l'hémicycle

Au coeur de l'hémicycle

Les Européens ont un attachement très fort à leur centre-ville, qui s’est amplifié depuis la crise sanitaire que nous avons vécue. Il représente également un point de repère incontournable tant pour la population locale que pour les tou­ristes. Dans l’ensemble des villes européennes, il est évident que nos coeurs de villes sont en pleine transformation. L’évolution des modes de consommation avec l’explosion de l’e-commerce constitue une mutation importante pour l'attrac­tivité commerciale des centres-villes. Elle appelle à un renouvellement des stratégies de marketing et à la recherche de complémentarités entre les sites de vente en ligne et les boutiques physiques du centre-ville. D’autres éléments sont également à prendre en considération comme le change­ment climatique. Pour les forces vives, la préoc­cupation est donc de rendre les coeurs de ville plus attractifs, plus conviviaux, plus vivants, avec des espaces réservés aux piétons, à la culture, à l’animation… Les petites villes et celles de taille moyenne n’ont cependant pas toujours l'ingénie­rie suffisante et ne sont pas toujours au fait des actions et des innovations mises en place dans d’autres centres-villes. D'où l'utilité de la mise en place d'un tel observatoire.

Sept thématiques différentes

L’Observatoire Européen du Centre-Ville est chapeauté par l’association française Centre-Ville en Mouvement. Il est décliné en sept théma­tiques dont chaque présidence est assurée par des représentants de pays européens différents : la gestion de centre-ville et ses outils, l’environne­ment et la vie urbaine, la diversité commerciale et artisanale, la logistique et la livraison du dernier kilomètre, la culture et l’animation, l’aménage­ment et la mob

ilité dans le centre-ville, et l’habi­tat et ses évolutions. UCM ne peut que féliciter, soutenir et suivre cette initiative en faveur de nos coeurs de villes.

Pour toute information complémentaire :
severine.ghilmot@ucm.be et nathalie.culot@ucm.be

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