Centre-villeLancement d'un observatoire européen
Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
![Au coeur de l'hémicycle](https://www.ucmmagazine.be/wp-content/uploads/2024/02/33a-centre-ville-300x225.jpg)
Au coeur de l'hémicycle
Les Européens ont un attachement très fort à leur centre-ville, qui s’est amplifié depuis la crise sanitaire que nous avons vécue. Il représente également un point de repère incontournable tant pour la population locale que pour les touristes. Dans l’ensemble des villes européennes, il est évident que nos coeurs de villes sont en pleine transformation. L’évolution des modes de consommation avec l’explosion de l’e-commerce constitue une mutation importante pour l'attractivité commerciale des centres-villes. Elle appelle à un renouvellement des stratégies de marketing et à la recherche de complémentarités entre les sites de vente en ligne et les boutiques physiques du centre-ville. D’autres éléments sont également à prendre en considération comme le changement climatique. Pour les forces vives, la préoccupation est donc de rendre les coeurs de ville plus attractifs, plus conviviaux, plus vivants, avec des espaces réservés aux piétons, à la culture, à l’animation… Les petites villes et celles de taille moyenne n’ont cependant pas toujours l'ingénierie suffisante et ne sont pas toujours au fait des actions et des innovations mises en place dans d’autres centres-villes. D'où l'utilité de la mise en place d'un tel observatoire.
Sept thématiques différentes
L’Observatoire Européen du Centre-Ville est chapeauté par l’association française Centre-Ville en Mouvement. Il est décliné en sept thématiques dont chaque présidence est assurée par des représentants de pays européens différents : la gestion de centre-ville et ses outils, l’environnement et la vie urbaine, la diversité commerciale et artisanale, la logistique et la livraison du dernier kilomètre, la culture et l’animation, l’aménagement et la mob
ilité dans le centre-ville, et l’habitat et ses évolutions. UCM ne peut que féliciter, soutenir et suivre cette initiative en faveur de nos coeurs de villes.
Pour toute information complémentaire :
severine.ghilmot@ucm.be et nathalie.culot@ucm.be
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