La politique va reprendre ses droits
Le spectre des élections

Le 26 mai, nous aurons voté depuis un an. Le coronavirus a mis la crise politique entre parenthèses, mais la nécessité d'un gouvernement de plein exercice s'imposera très vite. L'économie va mal, la précarité a augmenté et le budget est à la dérive. Seule une majorité forte et courageuse peut prendre les mesures indispensables avec une vision à moyen terme.

La Première ministre Sophie Wilmès (MR).
© Jean-Marc Quinet/Belpress.com

Sophie Wilmès (MR) dirige un gouvernement ultra-minoritaire (38 sièges sur 150). Elle a obtenu le soutien provisoire de tous les partis démocratiques et même des "pouvoirs spéciaux" jusque fin juin, renouvelables jusqu'à fin septembre. Ce sera la date de péremption de son gouvernement. Le Roi reprendra l'initiative.

La probabilité de trouver une coalition a-t-elle augmenté ? Non. Pour trois raisons. D'abord, la confiance entre les présidents de parti, qui pour la plupart se connaissent mal, est au plus bas. Il y aurait des contacts bilatéraux, mais en tout cas aucune entente, ni francophone, ni néerlandophone. On bute sans cesse sur les deux mêmes impossibilités : accorder PS et N-VA ou faire accepter au CD&V et à l'Open VLD un gouvernement minoritaire en Flandre et penchant à gauche.

En second lieu, la priorité est de remettre le pays sur les rails. En clair, il faut assumer des mois d'austérité. Qui est prêt à annoncer des taxes en plus à des entrepreneurs exsangues ? Des économies dans les soins de santé ? Un blocage des salaires et de certaines allocations ?

Enfin, un débat va s'ouvrir sur les "erreurs" de gestion durant la crise : timing du (dé)confinement, manque de masques, soutien défaillant aux homes, etc. Après coup, chacun saura exactement ce qu'il aurait fallu faire ! Le climat politique va devenir féroce, peu propice aux ententes et concessions.

Et donc, s'il reste impossible de former un gouvernement, qu'est-ce qu'on fait ? L'ultime porte de sortie est le retour aux urnes. Chacun sans doute y pense, mais regardera attentivement les futurs sondages avant de s'y résoudre…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite