Prix économiques de la province de NamurLes lauréats des Alfers

Cinq chefs d'entreprise namurois ont remporté un Alfer. Cette statuette du "porte-drapeau" symbolise leur dynamisme entrepreneurial et leur qualité d'ambassadeurs de la province.
Le jury de la 33e édition des Alfers, composé notamment d'opérateurs économiques dont UCM, a récompensé pour leur parcours exemplaire cinq personnes qui incarnent l'esprit d'entreprise namurois.
Le grand prix revient au Groupe Nonet, représenté par son administrateur délégué Simon Nonet. Spécialisée dans les travaux publics et privés, cette entreprise familiale (dirigée par la troisième génération) regroupe 170 collaborateurs et réalise des chantiers couvrant tous les travaux de construction en extérieur (cf. portrait paru dans UCM Magazine de mai).
Bernard Grafé a reçu le prix de l'entreprise commerciale des mains de François Bersez, président UCM Namur. Grafé Lecocq & Fils, éleveur de vins réputé pour la qualité de son travail, est installé dans la capitale wallonne depuis 1879.
La société Freecaster s'est, quant à elle, construit une solide réputation dans le difficile milieu de l'audiovisuel. Active dans la captation en direct et le streaming, elle mérite amplement le prix de l'innovation remis à son gérant Raymond Dulieu.
Le prix international couronne Agrimat, qui exporte 90 % de sa production de matériel pour éleveurs. Enfin, le prix coup de cœur va à Nicolas Pourbaix, gérant de l'agence E-net Business spécialisée dans le digital marketing.
Notons encore que le travail entrepreneurial de jeunes étudiants a lui aussi été mis à l'honneur. Un prix a été décerné à la mini-entreprise Hi Honey (Communauté éducative Saint-Jean-Baptiste de Tamines) et un autre à Styl Again (Haute école Namur-Liège-Luxembourg) pour son plan d'affaires.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite