Union professionnelle membre UCM
Faire voyager, un métier qui se réinvente

L'Union professionnelle des agents de voyage existe depuis 1937. Organisme de référence en Wallonie et à Bruxelles, l'Upav défend la profession et s'adapte aux nouvelles tendances.

Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l'Upav.

L'Upav, c'est le garant du professionnalisme des agents de voyage francophones. L'Union les défend et les représente face aux secteurs privé et public. Elle est le trait d'union pour près de 400 agences indépendantes (hors grands groupes) en Wallonie et à Bruxelles. Son objectif est de former et d'informer la profession en général et les membres en particulier. Anne-Sophie Snyers en est la secrétaire générale depuis 2017. "L'Union était très wallonne et n'a des contacts que depuis peu avec son pendant néerlandophone VVR (Vereniging van Vlaamse Reisbureau)", détaille la secrétaire générale.

Présente dans le monde du voyage depuis plus de 80 ans, l'Upav a été acteur des changements majeurs de la profession. Elle poursuit cinq objectifs pour ses membres, représentant près de 1.200 emplois. "Nous défendons leurs intérêts auprès des institutions et des pouvoirs locaux, les assistons en cas de litige, assurons en continu le transfert d'informations, protégeons la profession et les clients contre les organisateurs non professionnels, proposons des formations et garantissons les prestations de nos membres envers leurs clients. Nos membres s'engagent à contracter une assurance insolvabilité et une RC professionnelle."

Label Certa

"La vie des agences dépend de leurs connaissances des réglementations en vigueur dans le secteur touristique, mais aussi de leur savoir-faire et de la connaissance de leurs produits." L'obligation de licence/accès à la profession ayant disparu en 2018, l'Upav a créé la Belgian Travel Academy (BTA) avec l'appui du Commissariat général au tourisme wallon (CGT) et de l'Abto (Association des tours operateurs) pour diriger le voyageur vers plus de sécurité.

La mission de la BTA est la délivrance du label annuel Certa ("Certified travel agent"), garantissant l'expertise et le sérieux de l'agent de voyage auprès des clients. 244 professionnels en sont membres, soit 75 % des agences indépendantes francophones de Belgique. Le label est pérennisé en étant légalement en ordre et en s'inscrivant dans un processus de formation permanente. "Le catalogue compte 300 formations. Chaque membre y accède. Ces formations offrent des points, dont un certain nombre permet l'obtention du Certa pour l'année suivante", explique Anne-Sophie Snyers.

Et de conclure : "Notre souhait est d'évoluer vers plus d'autonomie de la BTA comme entité à part entière et de l'ouvrir au niveau national avec la collaboration de nos collègues néerlandophones. C'est l'avenir de tout un secteur qui est en jeu, un secteur fier de son professionnalisme et inquiet des nouveaux acteurs qui s'improvisent organisateurs de voyages parce qu'amateurs de voyages. Le risque est grand pour le client final, dans un monde qui bouge."

[ upav.be }
[ belgian-travel-academy.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Plan de relance de la Ville de Namur
    L'intérêt collectif sera-t-il suffisant ?

    La Ville de Namur a présenté son plan de relance économique d'un montant de 8,5 millions d'euros pour faire face à la crise sanitaire.
    Lire la suite
  • Protection sociale des indépendants
    Trois avancées

    Sur proposition du ministre des Indépendants, David Clarinval (MR), le gouvernement a décidé d'améliorer la pension et le congé de paternité des indépendants.
    Lire la suite
  • Péage urbain à Bruxelles
    Un projet concret, mort-né… en l'état

    Le projet Smartmove a mis en colère Flamands et Wallons. À Bruxelles, il a reçu plus de critiques que de soutiens.
    Lire la suite