Union professionnelle membre UCMFaire voyager, un métier qui se réinvente
L'Union professionnelle des agents de voyage existe depuis 1937. Organisme de référence en Wallonie et à Bruxelles, l'Upav défend la profession et s'adapte aux nouvelles tendances.

Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l'Upav.
L'Upav, c'est le garant du professionnalisme des agents de voyage francophones. L'Union les défend et les représente face aux secteurs privé et public. Elle est le trait d'union pour près de 400 agences indépendantes (hors grands groupes) en Wallonie et à Bruxelles. Son objectif est de former et d'informer la profession en général et les membres en particulier. Anne-Sophie Snyers en est la secrétaire générale depuis 2017. "L'Union était très wallonne et n'a des contacts que depuis peu avec son pendant néerlandophone VVR (Vereniging van Vlaamse Reisbureau)", détaille la secrétaire générale.
Présente dans le monde du voyage depuis plus de 80 ans, l'Upav a été acteur des changements majeurs de la profession. Elle poursuit cinq objectifs pour ses membres, représentant près de 1.200 emplois. "Nous défendons leurs intérêts auprès des institutions et des pouvoirs locaux, les assistons en cas de litige, assurons en continu le transfert d'informations, protégeons la profession et les clients contre les organisateurs non professionnels, proposons des formations et garantissons les prestations de nos membres envers leurs clients. Nos membres s'engagent à contracter une assurance insolvabilité et une RC professionnelle."
Label Certa
"La vie des agences dépend de leurs connaissances des réglementations en vigueur dans le secteur touristique, mais aussi de leur savoir-faire et de la connaissance de leurs produits." L'obligation de licence/accès à la profession ayant disparu en 2018, l'Upav a créé la Belgian Travel Academy (BTA) avec l'appui du Commissariat général au tourisme wallon (CGT) et de l'Abto (Association des tours operateurs) pour diriger le voyageur vers plus de sécurité.
La mission de la BTA est la délivrance du label annuel Certa ("Certified travel agent"), garantissant l'expertise et le sérieux de l'agent de voyage auprès des clients. 244 professionnels en sont membres, soit 75 % des agences indépendantes francophones de Belgique. Le label est pérennisé en étant légalement en ordre et en s'inscrivant dans un processus de formation permanente. "Le catalogue compte 300 formations. Chaque membre y accède. Ces formations offrent des points, dont un certain nombre permet l'obtention du Certa pour l'année suivante", explique Anne-Sophie Snyers.
Et de conclure : "Notre souhait est d'évoluer vers plus d'autonomie de la BTA comme entité à part entière et de l'ouvrir au niveau national avec la collaboration de nos collègues néerlandophones. C'est l'avenir de tout un secteur qui est en jeu, un secteur fier de son professionnalisme et inquiet des nouveaux acteurs qui s'improvisent organisateurs de voyages parce qu'amateurs de voyages. Le risque est grand pour le client final, dans un monde qui bouge."
[ upav.be }
[ belgian-travel-academy.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- "Crée le futur !" et "Lance-toi !" : voici les deux nouveaux slogans de "Générations entreprenantes", un programme de l'outil économique régional Wallonie Entreprendre (WE) visant à sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre.Lire la suite
- Wallonie : aides à l'investissementUne réforme nécessaireÀ l'initiative du ministre de l'Économie Willy Borsus (MR), le gouvernement wallon a réformé cet été les aides à l'investissement. La démarche s'inscrit dans le contexte de la triple transition économique, sociale et environnementale.Lire la suite
- Ticket de caisse en WallonieFin de l'impression automatiqueLe 10 août 2023 , la Wallonie a mis fin à l'impression automatique du ticket de caisse dans ses commerces. La Région suit ainsi l'exemple de la France qui a pris cette décision le 1er août. 2023.Lire la suite
- Réforme des pensionsLa bonne directionLe 7 juin, la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) surprenait tout le monde en déposant dans la presse une nouvelle copie de sa feuille de route en matière de pensions.Lire la suite