Luxembourg
Forte hausse des faillites

Selon Graydon, les faillites en Belgique ont augmenté de 3,8 % en un an à fin avril. Si la hausse est de 4 % pour l'ensemble de la Wallonie, la province de Luxembourg atteint pour sa part 45 %, avec 67 faillites à fin avril 2019 contre 46 en 2018. Ces faillites ont causé au total 130 pertes d'emplois. Le secteur des services enregistre une perte de 51 unités. Suivent l'horeca (37) et la construction (25).

La cause principale est à attribuer à une évolution rapide des comportements de consommation des clients, ce qui modifie considérablement la demande. L'influence du digital, le "do-it-yourself" et les préoccupations environnementales redistribuent les cartes dans de nombreux domaines. En Luxembourg belge, seulement un tiers des entreprises de moins de cinq personnes ont un site web. Cette absence d'anticipation des changements du marché condamne de nombreux dirigeants.

Selon plusieurs curateurs interrogés, une majorité d'entrepreneurs en faillite manquent de vision financière, comme pour le suivi des impayés. Or le fonds de roulement est un élément non négligeable, et peu de banques sont prêtes à couvrir un manque de liquidités. Il est dès lors essentiel d'éviter les coûts trop élevés, et les frais fixes doivent être réduits au minimum.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Campagne à l'intention des indépendants et TPE
    Le digital facilite la vie

    "Pas le temps ? Alors il est grand temps de passer au digital." Voilà le message délivré par le SPF Économie aux indépendants et aux plus petites entreprises dans sa campagne "jepasseaudigital.be".
    Lire la suite
  • Environnement
    L'emballage, c'est une responsabilité

    Les entreprises qui mettent les emballages sur le marché en sont garantes du début à la fin de leur cycle de vie.
    Lire la suite
  • Mobilité : il faut avancer
    Une taxe kilométrique, oui, mais intelligente

    UCM a demandé au nouveau gouvernement régional de s'attaquer résolument à la question de la mobilité.
    Lire la suite
  • Indépendants et protection sociale
    Pension, maladie, faillite : le tiercé des inquiétudes

    UCM a réalisé son quatrième baromètre du statut social des indépendants. Les priorités ne varient pas : pension, maladie, faillite.
    Lire la suite