Marche | La Tour de la Famenne en voie de rénovation
Renaissance d'un symbole

La Tour de la Famenne, haute de 75 mètres, constitue la porte d'entrée nord de la province de Luxembourg. Une solution pour la rénover semble enfin trouvée !

"Nous avons même pensé à démolir la tour, confie le bourgmestre. Mais les Famennois y sont très attachés. Elle tient lieu de repère, elle a valeur de symbole. C'est pourquoi l'option de la restauration est privilégiée."

Le bureau d'architectes Hotua-Poncelet (membre UCM) a présenté, lors du dernier conseil communal, le projet de l'affectation future de la tour, qui sera comme un phare sur la Famenne. Un travail de deux ans vu la complexité de cette restauration, tant l'état sanitaire de l'enveloppe extérieure s'est dégradé.

Pour David Hotua, la tour se muera désormais en un point de vue à 360 degrés sur la Famenne. Le tout sur trois niveaux. Finis les projets horeca, de logements ou de bureaux qui impliquaient des mesures de sécurité quasiment impossibles. La structure supérieure, fortement endommagée, sera démontée et remplacée par une structure de moindre circonférence, ceinte d'un bardage métallique ajouré et coloré. Elle sera illuminée la nuit. Ce projet de rénovation a été approuvé à l'unanimité.

Salle de jeux

La SA Circus Belgium a demandé à la Ville l'autorisation d'exploiter une salle de jeux au pied de la tour (7 j/7, 24 h/24). L'établissement à cet endroit stratégique fait l'objet d'une contrepartie, sous forme d'une convention avec clause résolutoire. Le projet d'exploitation de cette salle est lié à un projet plus général de rénovation de la tour par la société Circus, qui souhaite en faire l'acquisition.