Mesures fiscales de soutien
Reports et plans de paiement

Le SPF Finances veut soulager la trésorerie des entreprises, mise sous pression par le confinement. La banque CBC, partenaire UCM, fait l'inventaire des mesures prises.

En ce qui concerne le paiement de la TVA, pour les déclarations mensuelles, le paiement de février est reporté au 20 mai, celui de mars au 20 juin et celui d'avril au 20 juillet. En cas de déclaration trimestrielle, le délai de paiement du premier trimestre est reporté au 20 juin.

Le SPF Finances a adopté une mesure similaire en ce qui concerne les versements du précompte professionnel : les déclarations mensuelles de février, mars et avril devront être payées respectivement pour le 13 mai, le 15 juin et le 15 juillet. En cas de déclaration trimestrielle, le délai de paiement du premier trimestre est fixé au 15 juin.

Pour l'impôt des sociétés et l'impôt sur les personnes physiques, un délai supplémentaire de deux mois est accordé en plus du délai normal sans majoration ni intérêts de retard. Cette mesure s'applique automatiquement aux décomptes des impôts de l'année 2019 établis à partir du 12 mars.

Outre ce report automatique, toutes les personnes morales et physiques disposant d'un numéro d'entreprise peuvent demander un plan de paiement pour les dettes d'impôt relatives notamment à la TVA, le précompte professionnel ou l'impôt des personnes physiques. Cette facilité est accordée à tous les secteurs. Il faut toutefois pouvoir démontrer un impact réel de la crise du coronavirus sur son activité.

CBC publie ces informations avec les liens utiles sur son site, FAQ coronavirus entrepreneurs.

[ cbc.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite