Modalités de garantie modifiéesDavantage de risques pour les vendeurs
En application de deux directives européennes, les règles de garantie sur la vente de biens durables aux consommateurs sont modifiées. La garantie reste fixée à deux ans au minimum. Mais depuis le 1er juin, c'est au vendeur de prouver que le défaut de conformité est dû au consommateur pendant toute cette durée. Auparavant, la charge de la preuve s'inversait après six mois. Passé ce délai, c'était à l'acheteur de prouver qu'il n'était pas responsable du problème.
Il y a trois exceptions à cette règle générale. La garantie sur les biens d'occasion peut être limitée à un an. Pour les contenus ou produits numériques, la durée est de deux ans mais il subsiste une "inversion de la preuve" après un an. Enfin, la vente d'animaux vivants fera l'objet d'une législation spécifique.
La nouvelle règle ne s'applique qu'aux contrats postérieurs au 1er juin. Pour les ventes antérieures, rien ne change : après six mois, c'est au consommateur de prouver l'origine du défaut.
La loi précise que le consommateur doit être informé sur l'existence de cette garantie. Il a l'obligation de déclarer tout défaut de conformité dans les deux mois après l'avoir constaté.
Regrettable…
La responsabilité des vendeurs est donc accrue. De façon excessive, estime UCM. Les directives européennes fixaient à douze mois minimum le délai avant le renversement de la preuve du défaut (du commerçant vers le consommateur). Beaucoup d'États, dont l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Italie… s'en sont tenus à un an. La Belgique, comme souvent, a fait du zèle en passant de six mois à deux ans.
Cela constitue un handicap concurrentiel dans la mesure où le nombre de litiges va augmenter. Pour l'instant, quelque 80 % des réclamations pour défaut de fabrication sont déposées dans les six mois qui suivent la vente. Les plaintes tardives engendreront des soucis et des charges administratives. Plus le temps passe, plus la probabilité d'un problème dû à un incident extérieur ou à un mésusage augmente. Il sera difficile de prouver que le défaut n'est pas d'origine. Il est donc important d'examiner de près les contrats passés avec les fabricants ou les importateurs, pour qu'ils assument leurs responsabilités pendant les deux années de durée de la garantie.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- Plaisirs d’étéSe connecter sous le soleil et développer son réseauPour cette troisième édition de leur soirée Plaisirs d’été, UCM Bruxelles et UCM Brabant wallon auront le plaisir d’accueillir plus d’une centaine d’entrepreneurs à la Terrasse O² de l’Hippodrome, lieu devenu incontournable à Bruxelles.Lire la suite