Mondial des métiers
Cinq Belges récompensés

Pour sa 45e édition, WorldSkills a franchi un palier à Kazan (Russie), aux portes de l'Oural. La compétition mondiale des métiers pour les jeunes a pris des airs de Jeux olympiques avec 63 pays participants, 56 disciplines, 1.354 concurrents et 250.000 visiteurs en quatre jours.

Seize jeunes de 19 à 22 ans, dont onze Wallons et une Bruxelloise, ont représenté la Belgique. Ils ne luttent pas à armes égales avec des pays comme l'Allemagne et la Suède où la formation en entreprise est dans la culture ; d'autres comme la Corée, la Russie et la Chine qui font de WorldSkills un objectif d'État ; ou encore l'Inde, le Brésil et l'Iran qui visent le top niveau dans les métiers de haute technologie.

Moyennant quoi les cinq médaillons d'excellence (résultat dit de valeur mondiale, supérieur à la médiane des candidats) sont un résultat honorable. Chapeau à Maxime Cabo (Hainaut) en "hotel reception", Alexandre Stamatiadis (Liège) en coiffure, Robbe Meyvis (Anvers) en ébénisterie, Alice Baré (Liège) en "fashion technology" et Benjamin Nicodème (Liège) en "cloud computing".

L'analyse des résultats permettra de donner des indications aux organismes de formation pour mieux préparer les jeunes à entrer sur le marché de l'emploi et à répondre aux besoins de l'industrie.

La prochaine compétition, EuroSkills, aura lieu à Graz (Autriche) en 2020, avant le rendez-vous mondial de 2021 à Shanghai (Chine).

[ worldskillsbelgium.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite