Mons récompense ses entrepreneurs
Palmarès des Prix Mercure

La Cité du Doudou a décerné ses Prix Mercure à treize entrepreneurs qui font rayonner la région de Mons-Borinage.

Ce concours a pour objectif de mettre en avant des indépendants passionnés qui ont eu l'audace de lancer leur commerce ou leur entreprise à Mons en se distinguant par leur savoir-faire, leur dynamisme et la qualité de leur concept. Vu le grand nombre de candidatures reçues (150 !) et la qualité des dossiers présentés, la sélection ne fut pas évidente pour les membres du jury dont fait partie UCM.

Le prix de la jeune entreprise a été remis à Barestho, platefome unique de réservation auprès des restaurants, leader dans ce secteur pour le Hainaut. Consacrée en "innovation", WebstanZ est une société de développement informatique qui opère bien au-delà de nos frontières, notamment en France, au Japon, en Australie, aux États-Unis, au Brésil… Coceptio SRL remporte le prix de l'emploi. En moins de cinq ans, ce bureau d'ingénierie s'est fortement développé en Wallonie mais aussi en France et en Suisse.

Dans la catégorie commerces, le concept store de prêt-à-porter masculin Georges Paul est primé en tant que "jeune commerce". Le prix de la constance va à Gi and Gi, spécialiste en vêtements et accessoires féminins depuis 1986. Un établissement multimarques où conseil et accueil prennent tout leur sens.

Le prix de l'originalité est attribué à Pépites, magasin de décoration regorgeant (comme son nom l'indique) de véritables pépites sélectionnées avec soin, dans un cadre splendide.

La bijouterie Stiévenart de Cuesmes s'est illustrée dans le "dynamisme villageois". Une maison de tradition dont les valeurs se transmettent et se pérennisent de génération en génération.

Le prix de "l'incontournable" couronne Labeye Vir. Au Vert, enseigne gérée par Virginie Labeye qui a fait de sa passion des fleurs son métier.

Les trois "coups de cœur" de cette édition sont : Au blanc Lévrier, concept store installé dans le plus ancien bâtiment civil de la Ville de Mons ; La Maison des Vins fins dont la renommée est incontestable ; et Pot au feu, traiteur proposant des produits de qualité faits maison.

Le prix de la rénovation urbaine revient à la pharmacie de la Brisée, implantée dans une ancienne chapelle. Un concept unique. Last but not least, c'est Logiscool qui décroche le prix de l'économie sociale. Cette école de codage et de programmation informatique forme des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

© Ville de Mons / Oswald Tlr.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite