Mouscron
Recours Mozaïk : refusé

Le recours introduit par le promoteur du projet Mozaïk a débouché sur un refus. Une grande satisfaction pour l'UCM.

Le projet Mozaïk a fait couler beaucoup d'encre depuis son introduction il y a plus de 20 ans sous l'appellation "Cora Mouscron". L'UCM s'est toujours opposée à ce mastodonte, disproportionné par rapport entre autres à l'offre existante. Ce projet vise Quevaucamps, à cheval sur les communes d'Estaimpuis et de Mouscron. D'une superficie totale de 13 hectares, il se répartit sur 36 parcelles.

Mozaïk consiste en 36.494 m² commerciaux dont 7.504 pour un hypermarché et 28.990 pour des petites et moyennes surfaces. Un complexe commercial de 101 cellules réparties en équipement de la personne (62), hygiène et beauté (13), équipement et loisirs (12), équipement de la maison (9), alimentation (4) et grande surface à prédominance alimentaire (1).

En août dernier, le fonctionnaire délégué de Wallonie rendait un avis défavorable quant à la demande de permis intégré du projet Mozaïk. Son promoteur, Galimmo, a introduit un recours auprès de l'Observatoire du commerce dont fait partie l'UCM. Le verdict est tombé : refus. Ouf !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite