Namur
Un centre commercial NOUVELLE GÉNÉRATION ?

Depuis son rachat par Besix Red début 2017, le projet de complexe commercial namurois est au point mort. La Ville et les acteurs engagés ont brisé le silence...

Lors d'une conférence de presse organisée en février, la Ville de Namur est sortie de son mutisme : le projet Côté verre est abandonné. Il faut repartir d'une page... presque blanche. "Presque" car le Forum citoyen, Besix Red (filiale immobilière du plus grand consortium de construction du pays) et la Ville ont travaillé dans l'ombre durant près d'un an pour imaginer des pistes de solutions qui permettraient de satisfaire tout le monde : les commerçants qui craignent que le futur centre commercial entrave leur activité, le collectif du parc qui souhaite sauver les arbres, les citoyens en attente de nouveautés pour leur ville, le promoteur qui vise à rentabiliser son investissement, et les élus communaux qui, à quelques mois des élections, essaient de contenter toutes les parties.

Première piste envisagée par la tripartite : installer le futur complexe en lieu et place de l'Hôtel de ville qui, lui, déménagerait sur une partie seulement du Square Léopold. De quoi sauvegarder l'espace vert de ce dernier, intégrer le projet au cœur de ville et offrir aux citoyens un meilleur accès aux services communaux. Mais après analyse juridique, cette idée a dû être abandonnée.

Seconde piste proposée, et cette fois retenue : développer un centre commercial nouvelle génération, avec une mixité des fonctions (logement, bureaux, services, commerces) pour en favoriser l'attractivité et le contrôle social. La volonté est bien de renforcer la porosité et le contact avec la rue de Fer. De plus, pour compenser la perte du square, la Ville souhaite transformer le site de l'Espena (ancienne école supérieure pédagogique) en un parc urbain convivial et sécurisé, connecté aux Jardins du Mayeur.

Au cours d'une rencontre en janvier, l'UCM Namur avait réitéré ses craintes auprès du collège communal quant à ce futur complexe commercial. Elle demeurera extrêmement vigilante, afin que ce projet ne se développe pas à l'encontre des intérêts des acteurs économiques namurois.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite