Namur | Cérémonie des Alfers
Bonne cuvée pour l'UCM

Les lauréats des Alfers 2018 sont connus. Sur les cinq chefs d'entreprise récompensés pour leur dynamisme entrepreneurial, quatre sont clients UCM. Cocorico !

La remise des Alfers est l'événement annuel au sein du monde économique namurois. Initié par la Province et soutenu par l'ensemble des acteurs économiques, dont l'UCM, ce projet met en exergue et salue l'esprit d'entreprise. L'édition 2018 comporte quelques évolutions. Trois catégories ont été supprimées et un prix coup de cœur s'est ajouté. Au total, cinq chefs d'entreprise ont été récompensés.

Le Grand prix, couronnant le parcours le plus exemplaire, a été remis à Gilles Bazelaire et à son entreprise Superdog (Dogstudio). Nommée parmi les dix meilleures agences digitales mondiales en 2014 et 2015, la PME a pour volonté d'aller toujours plus loin dans les techniques et la créativité.

Le prix de l'innovation a été attribué à Philippe et Anoek Rondou, qui ont repris en 2000 l'entreprise Peintures Dothée. Ils ont mis sur le marché une peinture "zéro émission" pour le bien de tous.

Dans la catégorie internationale, c'est Annita Ginter, CEO du laboratoire d'analyses vétérinaires Bio X Diagnostics, qui a été primée.

Carlier Bois est lauréat du prix de l'entreprise commerciale. Dirigée depuis 1997 par Jean-Michel Carlier (représentant la troisième génération), la firme compte 60 collaborateurs et offre une diversité incomparable de produits et services.

Last but not least, le coup de cœur est revenu à Ghislaine Mbamba, fondatrice de la chocolaterie artisanale Sigoji. Accompagnée par le service d'aide à la création d'entreprise UCM en 2014, la chocolatière connaît une ascension fulgurante et vient d'ouvrir son troisième point de vente.

Notons que les Alfers ont également mis à l'honneur l'esprit d'entreprendre des plus jeunes, avec un prix décerné à la mini-entreprise EcoloZik (Collège Saint-Servais de Namur) et un autre à Belgian Jerk (Haute École de la province de Namur) pour son plan d'affaires jeunes.

Gilles Bazelaire (à gauche) et ses associés de Dogstudio.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite