Namur : conférence avec les représentants de Mulhouse
Une dynamique commerciale inspirante

Après avoir reçu une délégation UCM au printemps dernier, les acteurs du redéploiement économique, commercial et urbain de Mulhouse (F) viennent à Namur. Notamment pour une conférence le 26 novembre.

Les responsables UCM avaient pu découvrir, lors d'un voyage prospectif au mois d'avril, la dynamique commerciale de Mulhouse. Après avoir traversé des années noires, cette cité alsacienne fait à présent figure d'exemple dans l'Hexagone, avec en moyenne deux ouvertures de commerces pour une fermeture. Elle a même été élue "ville coup de cœur" par la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos).

Avec le soutien de la Province de Namur, UCM propose de venir découvrir en ses locaux de Wierde, le mardi 26 novembre en matinée, comment commerçants, citoyens et élus de la cité du Haut-Rhin ont réussi, ensemble, à coconstruire un programme, porté par tous, pour une nouvelle dynamique commerciale. La conférence interactive sera menée par Frédéric Marquet, manager du commerce, et Sophie Julien, directrice des Vitrines de Mulhouse. Ils aborderont l'importance de la co-construction, l'aménagement des espaces publics, l'appropriement du cœur de ville par les habitants et commerçants, la mobilité, l'attractivité commerciale et livreront de nombreuses bonnes pratiques.

La conférence sera suivie d'un lunch qui permettra aux participants de poursuivre les échanges avec les représentants de Mulhouse, ainsi qu'avec les commerçants, échevins et/ou acteurs économiques namurois.

Cet événement est accessible à toute personne sensible aux thématiques du commerce, de l'aménagement et de la mobilité.

Participer

Conférence prospective
mardi 26 novembre 09:30-13:30 (lunch compris)
UCM Wierde
La participation est gratuite mais l'inscription indispensable : 081/32.03.15

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite