Namur
De la réalité communale au mémorandum local

Le Bureau économique de la Province de Namur (le BEP) et UCM ont conjointement organisé et animé des ateliers consacrés à l’économie locale et aux commerces de proximité, dans le cadre de la dynamique de supracommunalité.

Supracommunalité, quesako ?

Il s’agit d’une collaboration entre communes en vue de réaliser un projet à l’échelle de plusieurs territoires communaux. Objectif : construire et se développer ensemble autour de différentes matières, et ce, dans des intérêts choisis collectivement. En province de Namur, ces collaborations sont animées par le BEP et regroupées en trois bassins de vie, à savoir le bassin de Namur-Capitale, de Dinant-Meuse-Condroz et la région Essaimage.

UCM, soucieuse de s’imprégner de la réalité des pouvoirs communaux et de partager son expertise sur le volet commerce, a accepté l’invitation du BEP, d’animer de concert ces ateliers. Ces réunions ont abordé les thématiques de la réforme en cours du Code du Développement territorial, qui trace des lignes de conduite en matière d’approbation de nouvelles surfaces commerciales dans le futur, mais aussi de la connaissance des entreprises locales, des enjeux et défis du commerce local et enfin, plus globalement, de l’attractivité du territoire.

Si les constats dressés par l’ensemble des participants étaient parfois alarmants, ce sont surtout les nombreux défis à venir qui ont été évoqués, dont la réaction nécessaire face aux transitions multiples (notamment vers le numérique) et les évolutions à impulser auprès des acteurs économiques eux-mêmes ou face au comportement des consommateurs. Ces ateliers se voulaient participatifs afin de compléter par la réalité de terrain les constats posés et, surtout esquisser des pistes de solutions et de recommandations. Celles-ci alimenteront les réflexions UCM dans la rédaction de son mémorandum local. Parmi les projets évoqués lors de ces rencontres et à explorer : la création d’un observatoire économique local ou la nécessité de développer une compétence communale sur l’attractivité.

Notre projet de société(s) pour demain

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite