Namur
De la réalité communale au mémorandum local

Le Bureau économique de la Province de Namur (le BEP) et UCM ont conjointement organisé et animé des ateliers consacrés à l’économie locale et aux commerces de proximité, dans le cadre de la dynamique de supracommunalité.

Supracommunalité, quesako ?

Il s’agit d’une collaboration entre communes en vue de réaliser un projet à l’échelle de plusieurs territoires communaux. Objectif : construire et se développer ensemble autour de différentes matières, et ce, dans des intérêts choisis collectivement. En province de Namur, ces collaborations sont animées par le BEP et regroupées en trois bassins de vie, à savoir le bassin de Namur-Capitale, de Dinant-Meuse-Condroz et la région Essaimage.

UCM, soucieuse de s’imprégner de la réalité des pouvoirs communaux et de partager son expertise sur le volet commerce, a accepté l’invitation du BEP, d’animer de concert ces ateliers. Ces réunions ont abordé les thématiques de la réforme en cours du Code du Développement territorial, qui trace des lignes de conduite en matière d’approbation de nouvelles surfaces commerciales dans le futur, mais aussi de la connaissance des entreprises locales, des enjeux et défis du commerce local et enfin, plus globalement, de l’attractivité du territoire.

Si les constats dressés par l’ensemble des participants étaient parfois alarmants, ce sont surtout les nombreux défis à venir qui ont été évoqués, dont la réaction nécessaire face aux transitions multiples (notamment vers le numérique) et les évolutions à impulser auprès des acteurs économiques eux-mêmes ou face au comportement des consommateurs. Ces ateliers se voulaient participatifs afin de compléter par la réalité de terrain les constats posés et, surtout esquisser des pistes de solutions et de recommandations. Celles-ci alimenteront les réflexions UCM dans la rédaction de son mémorandum local. Parmi les projets évoqués lors de ces rencontres et à explorer : la création d’un observatoire économique local ou la nécessité de développer une compétence communale sur l’attractivité.

Notre projet de société(s) pour demain

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Des aides communales pour favoriser l’implantation de commerces en centre-ville

    Au-delà du dispositif "Objectif Proximité", certaines villes financent des aides spécifiques dans l’objectif de favoriser l’implantation de commerces en cœur urbain.
    Lire la suite
  • Prodipresse
    Les libraires-presse revendiquent leur identité

    Bousculés par une concurrence accrue et l'évolution des habitudes de consommation des clients, les libraires-presse réinventent leur avenir sans oublier les principes fondamentaux de leur métier.
    Lire la suite
  • Objectif Proximité
    Vers une redynamisation du commerce local

    Attirer de nouveaux commerces dans les cœurs de ville et de village reste un défi pour de nombreuses communes wallonnes. Aider celles et ceux qui souhaitent pérenniser leur activité malgré les crises successives aussi. C’est dans cette optique, et pour soutenir la redynamisation des centres-villes, que le Gouvernement wallon a initié cette année le projet Objectif Proximité, dans la continuité des dispositifs Creashop.
    Lire la suite
  • Weekend du client
    Commerce et horeca à la fête

    Le Weekend du client est de retour, les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Dans toutes les villes et communes belges, une foule de commerçants, d'établissements horeca, de coiffeurs et de spécialistes de la beauté, d'agences de voyages…
    Lire la suite