Namur impose des mesures d'économiePlan de sobriété énergétique
Pour faire face à la crise énergétique, la Ville de Namur met en œuvre un plan global de mesures d'économie. Parmi celles-ci : la solidarité énergétique pour les entreprises, commerces et institutions.
Un nouveau règlement adopté par le conseil communal de novembre dernier est entré en vigueur le 1er décembre. Dorénavant, chaque commerce, institution ou entreprise installé(e) sur le territoire communal namurois doit disposer de portes fermées et non plus de baies ouvertes non-stop.
Les autorités interdisent ainsi de participer volontairement à la déperdition thermique des locaux, en conservant les accès et portes d'entrée ouverts "à tous vents" pour l'accès du public. Cette mesure s'appliquera également en période estivale pour éviter le fonctionnement massif d'appareils d'air conditionné rafraichissant les trottoirs lorsque les établissements maintiennent leurs portes ouvertes.
Il est en outre obligatoire d'éteindre l'éclairage des locaux, enseignes et vitrines à partir de minuit et jusqu'à 06:00 s'ils ne sont pas occupés ou en activité durant cette période. Commerces, bureaux, showrooms, ateliers, enseignes lumineuses de tout type sont donc concernés par cette mesure d'effort collectif de sobriété énergétique.
Consciente que pour certains, la mise aux normes nécessite un temps d'adaptation, la Ville accorde un délai jusqu'au 15 février aux établissements dépourvus de dispositifs de fermeture ou de la faculté technique d'éteindre l'éclairage des locaux, enseignes et vitrines. Passé ce délai, les entreprises qui ne respectent pas ce règlement se verront sanctionnées.
Pour UCM, c'est l'adhésion plus que la sanction qui est génératrice de changement. Et s'il est incontestable qu'économiquement parlant, les indépendants doivent entreprendre toutes les démarches pour permettre à leur activité de demeurer rentable, UCM demande toutefois à la Ville de leur laisser plus de temps pour opérer les changements nécessaires dans leurs bâtiments.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite