Remise de prix
Les Namurois de l'année

Fin mars a eu lieu la cérémonie des Namurois de l'année, chapeautée par l'asbl du même nom. Le palmarès 2022 reflète parfaitement la richesse des acteurs de la province de Namur.

"En tant que membre du jury, je suis heureuse de contribuer à mettre sous les feux des projecteurs ces personnalités et plus particulièrement les indépendants et chefs d'entreprise, confie Aurélie Marichal, directrice UCM. C'est extrêmement positif et encourageant de montrer tout le savoir-faire et le savoir-être de ceux qui contribuent à la reconnaissance de notre territoire."

Parmi les lauréats (répartis en douze catégories) figurent Raphaël Liégeois, désigné par l'Agence spatiale européenne comme futur astronaute ("rayonnement international"), Michel et Chantal Baudouin-Warzée des entreprises Warzée pour leur projet de biométhanisation ("développement durable") et la jeune chanteuse diplômée de l'Imep (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie) Gwendoline Blondeel ("jeune talent").

En "création d'entreprise", c'est le duo Laurent Gilain et Paul Navez, fondateurs de la Biscuiterie namuroise et de Wow Biscuits, qui sont primés. Le prix "sciences" revient à Anthony Cleve, informaticien de formation et impliqué dans le développement d'un dictionnaire de langue des signes, et celui de la "création artistique" à Willy Lambil, dessinateur de la série à succès "Les Tuniques bleues".

Vincent Luyckx est le gagnant de la catégorie "management" pour le développement insufflé à son entreprise Analis (matériel de laboratoire). Il a reçu le prix des mains de François Bersez, président UCM Namur. Le prix "sport" a été remis à Jonathan Mulolo qui a décroché l'an dernier le titre de champion d'Europe et la médaille de bronze aux championnats du monde de karaté en style shotokan. Avec 17 millions de disques vendus à travers le monde, l'organiste André Brasseur a été ovationné par l'assemblée pour son prix "couronnement de carrière".

Le prix "patrimoine" a été attribué à Émile Legros pour son investissement en faveur du Fort de Saint-Héribert, tandis que le "coup de cœur" va à Dominique de Spoelberch, importante mécène pour la culture namuroise. En tant que cheville ouvrière du soutien aux réfugiés ukrainiens, Michel Villan a été récompensé dans la catégorie "services aux autres".

Les lauréats 2022.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Square Léopold
    Premier feu vert

    Le dossier du centre commercial "Côté Verre", au Square Léopold à Namur, revient sur les de­vants de la scène avec une nouvelle demande de permis et un premier avis positif : celui de l’obser­vatoire du commerce.
    Lire la suite
  • Namur
    Le dépôt des déchets professionnels facilité

    Que vous soyez une PME ou un commerçant, le BEP Environnement facilite le processus de dépôt des déchets professionnels dans les 33 recyparcs qu’il gère dans la province de Namur. Les indépendants peuvent donc désormais optimiser la gestion de leurs déchets professionnels.
    Lire la suite
  • Namur
    De la réalité communale au mémorandum local

    Le Bureau économique de la Province de Namur (le BEP) et UCM ont conjointement organisé et animé des ateliers consacrés à l’économie locale et aux commerces de proximité, dans le cadre de la dynamique de supracommunalité.
    Lire la suite