Nivelles : plateforme WallomadeLes produits wallons ont le vent en poupe
Créée en septembre 2016, la plateforme Wallomade valorise et référence les producteurs wallons, afin de permettre aux citoyens de consommer local.
Un peu plus de deux ans après son lancement, Wallomade met en avant 800 producteurs à travers sa plateforme web de référencement et d'e-commerce. La volonté de ses fondateurs est d'offrir une visibilité supplémentaire aux créateurs locaux, mais aussi de répondre à une demande du public. "83 % des Belges souhaitent acheter et consommer local, détaille Stéphanie De Longueville, responsable communication de la plateforme. Ils ont à cœur de soutenir l'économie locale et de réduire leur impact environnemental."
Si les modes de consommation évoluent, l'offre ne répond pas toujours facilement à la demande. "Nous avons remarqué que, par manque de temps ou d'information, les nouvelles habitudes de vie prennent du temps à s'intégrer au sein des foyers. En créant Wallomade, nous avons voulu faciliter la vie des acheteurs, tout en offrant une vitrine aux producteurs locaux."
Une charte a été éditée par la plateforme, afin de garantir la qualité, la provenance et le sérieux des produits proposés. "C'est une opération win-win pour le consommateur et pour le professionnel. L'un est certain d'acheter des produits de qualité, l'autre développe son canal de distribution et sa visibilité." L'outil en ligne est structuré autour d'un annuaire des enseignes, d'un agenda des événements et d'un e-shop. On y retrouve des produits de bouche ainsi que des produits non-alimentaires comme de la décoration, des cosmétiques, du linge de maison, etc.
Sous le sapin
Pour les fêtes de fin d'année, Wallomade mène une action de promotion et de sensibilisation à destination des entreprises et des particuliers. "Nous proposons trois paniers différents, dont l'un est composé uniquement de produits de bouche, pointe Stéphanie De Longueville. Offrir un cadeau fabriqué par un producteur wallon, c'est soutenir l'économie locale mais c'est aussi s'assurer d'une grande originalité. Il y a fort à parier que le présent ravira la personne qui le recevra !"
En savoir plus Wallomade rue de Namur 179 1400 Nivelles [ wallomade.com } |
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite