Formation
Nouvelle mise à jour pour le PFI

Le Plan Formation-Insertion wallon, PFI de son petit nom, connaît une nouvelle version. Pour faire simple, ce dispositif permet aux entreprises de former un demandeur d’emploi à un coût attractif à la condition, entre autres choses, d’embaucher le stagiaire à l’issue de sa formation. Depuis le premier octobre, c’est l’employeur et non plus le Forem qui refacturait par la suite à l’employeur, qui verse mensuellement la prime de stage, également appelée prime d’encouragement. Il prend également en charge les frais de déplacement.

Cette prime d’encouragement correspond à un pourcentage de la différence entre un salaire brut de la profession apprise et les revenus éventuels du stagiaire. Des allocations de chômage ou d’attente, par exemple. Ce pourcentage étant déterminé par l’employeur et s’élevant à minimum 60 % et au maximum à 100 %. Dans le cadre du PFI, l’entreprise s’engage donc à former le stagiaire mais aussi à l’engager dans la foulée de sa formation-insertion. Le tout pour une durée au moins égale à celle du PFI et, cela peut de prime abord sembler logique, dans la profession apprise.

Parmi les autres modifications de cette mise à jour, le Forem assurera un suivi pédagogique plus strict et des possibilités de prolongation de la formation sont également prévues, en cas de difficulté d’apprentissage, notamment. Elle est de quatre à vingt-six semaines, pouvant être étendue à une année pour certains publics spécifiques.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Happ'Event
    Des mots doux, des crêpes et de la tartiflette

    Une cellule au sein d’UCM est chargée d’organiser des événements en faveur du personnel. Les bénéfices qui en découlent sont reversés à des associations.
    Lire la suite
  • Bon plan
    La vie de château à deux pas de Namur

    Le château de Beez accueille les entreprises pour organiser des activités inoubliables dans un cadre d’exception.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite