"Objectif Proximité"
Déjà 80 primes

Un an déjà. Si l'opération "Objectif Proximi­té", portée par la Wallonie et coordonnée par UCM, vient de souffler sa première bougie, sa flamme n'est, elle, pas prête de s'éteindre et va, au contraire, prendre encore plus de brillance.

Ce dispositif, outil de redynamisation des coeurs des villes et des villages wallons, est inscrit en grandes lignes dans le plan de relance du Gou­vernement wallon. L'idée, c'est forcément de fournir une aide précieuse aux commerces de proximité, malmenés par les dernières crises, tout en agissant sur les cellules et espaces com­merciaux vides.

Concrètement, 80 commerçants indépendants ont déjà reçu une prime allant jusque 6.000 euros après examen de leur dossier par un jury, compo­sé de représentants du secteur, mais aussi d'une experte UCM. Particularité de cette opération, elle ne vise pas seulement les porteurs de projets qui s'installeraient dans des cellules commerciales libres. Elle concerne aussi les commerçants déjà établis qui souhaitent réorienter, ou diversifier, leur activité. C'est le volet "Je me réinvente" et il concerne 22 des 80 primes.

Sur le podium des secteurs qui ont bénéfi­cié de cette aide, l'Horeca accapare le premier plot, suivi de l'équipement de la personne, soit le secteur des vêtements et chaussures, puis les métiers de bouche. Niveau répartition géogra­phique, c'est Waterloo qui tient la corde, suivi de Namur et Tournai. À noter que, forte de son succès, l'opération se poursuit, évidemment.

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