Paiements électroniques
Prix nets

Depuis le 9 août, les commerçants ne peuvent plus demander de supplément en cas de paiement par carte bancaire. C'était une exigence européenne.

Il reste possible de refuser les cartes en dessous d'un certain montant. Le coût de la transaction peut en effet "manger" l'essentiel de la marge bénéficiaire, sachant qu'un libraire par exemple gagne sept centimes quand il vend un quotidien.

Pour l'UCM, il est anormal que le prix des transactions électroniques repose sur les seuls commerçants alors que l'État assume les coûts du cash (impression des billets, frappe des pièces, circulation de l'argent...). Encourager la monnaie virtuelle renforce pourtant la sécurité dans les magasins.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite