Panorama des aides
La lasagne s'épaissit

Les délais de publication d'un mensuel ne permettent pas de donner un aperçu actualisé des mesures fédérales et régionales de soutien aux entrepreneurs.

UCM publie sur son site internet des documents à consulter et télécharger qui listent les aides possibles, renvoient à des notes explicatives et, quand c'est possible, aux formulaires à remplir pour introduire une demande. À l'heure du bouclage, il existait 23 mesures fédérales de soutien aux indépendants, 24 mesures pour la gestion du personnel salarié et une double batterie d'aides wallonnes et bruxelloises. La situation est mouvante et parfois confuse. Certaines décisions sont annoncées bien avant d'être effectives.

Pour être complet, beaucoup de communes soutiennent également leurs commerçants, restaurateurs, opérateurs culturels… Il n'est pas possible de reprendre toutes les actions. Le mieux est de s'informer sur le site de sa commune.

Le nouveau ministre des Indépendants, David Clarinval (MR), devra encore se faire entendre au sein du gouvernement.
© Jean-Luc Flémal/Belpress.com

Avec l'approche de la fin de l'année, de nouvelles mesures importantes devront être prises. Les reports de charges décidés en mars n'ont pas du tout intégré le choc du deuxième confinement. L'espoir était que l'activité ait repris bien avant les fêtes. On en est loin ! Pour éviter un tsunami de faillites et de cessations, il faudra de nouveaux reports et des annulations.

UCM et Unizo (son équivalent flamand) demandent ensemble un moratoire des faillites jusqu'en juin, pour laisser à chaque entrepreneur la possibilité de faire ses comptes et voir s'il peut récupérer de la crise. Demandée en vain depuis mars, une solution structurelle pour les loyers commerciaux (50 % reportés, 50 % payés par la Région) reste nécessaire.

Autres actus se rapportant au sujet

  • L'ABAJP, organisation professionnelle membre UCM
    Les architectes de la nature

    L'Association belge des architectes de jardins et architectes paysagistes (ABAJP) plaide pour la reconnaissance des professions et pour une meilleure intégration de ces compétences dans le paysage urbain.
    Lire la suite
  • Soutien wallon au commerce
    Éviter la désertification des centres-villes

    Le gouvernement wallon lance un plan "Horizon proximité". Il s'agit de favoriser la relance des magasins de proximité après la crise sanitaire.
    Lire la suite
  • Accord social 2021-2022
    Les syndicats veulent plus qu'il n'est possible

    Il faut signer un accord interprofessionnel 2021-2022 avec une marge salariale de 3,2 %. Parce que c'est la loi. Parce que les employeurs ne peuvent pas faire plus.
    Lire la suite
  • PME : test Covid et télétravail
    Trop tard, trop flou, trop contraignant

    Le 19 mars, le gouvernement a instauré le testing en entreprise. En soi, c'est positif. La procédure comporte toutefois des zones d'ombre qui la rendent peu utilisable par les PME.
    Lire la suite