Pause-carrière
Stabilité

L'an dernier, 408.300 salariés et fonctionnaires ont demandé une pause-carrière, le plus souvent un congé parental. Le chiffre est stable depuis 2014.

Deux demandes sur trois émanent des femmes. Proportionnellement, c'est en Flandre que les interruptions de carrière sont les plus nombreuses : 12,7 % des travailleurs en bénéficient, pour 7,9 % en Wallonie et seulement 6 % à Bruxelles.

Le ministre de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V), veut encourager les salariés à "gérer leur temps de travail". Il a inauguré l'application Break@Work, créée par l'Onem, qui donne à chacun un aperçu de sa situation et de ses droits à l'interruption de carrière.

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite