Pédicures spécialisés
Soignants pour le fisc et dans les faits, mais non reconnus par la Santé

"À présent, ça suffit. Il n'est plus tolérable de mettre les patients en danger. La profession de pédicure doit être reconnue et réservée à des personnes qui ont des compétences avérées et qui suivent des formations continuées", alerte Tatiana Colson, la fondatrice de la section francophone de l'association belge des pédicures spécialisés (BVV). Elle vient d'organiser à Gembloux un deuxième congrès qui a fait salle comble. Elle veut obtenir la reconnaissance de sa profession. Les quelque 8.000 pédicures du pays dispensent, à la peau et aux ongles, des soins souvent liés à des inconforts ou à des douleurs, parfois à d'autres affections. Leur responsabilité mérite d'être reconnue. Qu'un tel métier soit accessible sans vérification des compétences est anormal. Il faut limiter l'accès à la profession et imposer des conditions à son exercice.

C'est le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), qui a le pouvoir de reconnaître les professions paramédicales. Le dossier des pédicures patine à son cabinet… alors qu'il les a autorisés à travailler lors de la pandémie, à l'exception du tout premier confinement, à l'instar des autres soignants. Le code Nace, du SPF Économie, relève de la catégorie "soins principalement médicaux". Les prestations sont dispensées de TVA par le fisc, comme les professions paramédicales.

"Notre rôle d'acteurs de la santé ne fait aucun doute, ajoute Tatiana Colson. Nous sommes intégrés aux équipes multidisciplinaires dans les institutions. Nous rencontrons sur le terrain des personnes très isolées, qui dépendent de notre capacité à déceler des problèmes de santé : plaies, diabète, démence… Et nous devons parfois constater les dégâts causés par certains amateurs."

Au congrès des pédicures, des représentants des ministres Willy Borsus (MR, Wallonie, Économie) et David Clarinval (MR, fédéral, Indépendants) sont intervenus. Le soutien politique de ces responsables est acquis.

[ bvv-walloniebruxelles.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite