Pension libre complémentaire
Déductible même si…

Pour déduire de ses impôts les montants payés pour sa pension libre complémentaire, un indépendant doit être en règle de versement de ses cotisations sociales obligatoires au 31 décembre. À la demande d'UCM, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) et le ministre des Indépendants David Clarinval (MR) ont décidé de faire une exception cette année pour les reports liés à la crise du Covid.

La pension libre complémentaire (PLC) est le meilleur outil mis à la disposition des indépendants pour améliorer le montant de leur retraite. Il est vivement conseillé d'y souscrire dès le début de sa carrière. La cotisation annuelle maximale est un pourcentage des revenus (8,17 % ou 9,40 % selon la formule choisie), avec un plafond absolu à quelque 3.800 euros. La somme versée est déductible, sauf défaut de paiement des cotisations sociales obligatoires.

Or cette année, les indépendants ont pu reporter à 2021, sans pénalités, leurs cotisations trimestrielles. Allait-on les priver de la déductibilité des versements à la pension libre complémentaire ?

C'eût été injuste, a plaidé UCM. Certains indépendants avaient déjà payé tout ou partie de leur PLC avant la crise. Et les primes, une fois payées, ne peuvent être remboursées. De plus, ceux qui ont fait le choix d'une PLC "sociale" doivent cotiser chaque année pour garder la couverture liée à cette formule. Enfin, il serait injuste de considérer un report autorisé comme un défaut de paiement.

Les arguments ont été reçus cinq sur cinq. Une circulaire fiscale enjoint à l'administration d'accorder la déduction des versements PLC, même aux indépendants qui ont obtenu des reports de paiement des cotisations obligatoires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite