Pénuries de main-d'œuvre
Un incitant pour les demandeurs d'emploi

Le gouvernement wallon, sur proposition du ministre de l'Emploi et de la Formation Pierre-Yves Jeholet (MR), a adopté un arrêté établissant un incitant pour les demandeurs d'emploi qui se forment dans un métier en pénurie.

Le Forem dresse chaque année la liste des professions où la main-d'œuvre fait défaut. Elles sont au nombre de 55 pour l'instant : analystes informatiques, bouchers, chauffagistes, chauffeurs de cars ou de poids lourds, comptables, infirmiers spécialisés, mécaniciens, ouvriers de voirie, techniciens en tous genres, etc.

Les demandeurs d'emploi qui se forment à l'un de ces métiers depuis le 1er septembre 2018 ou qui choisiront de s'y former bénéficieront du programme "Incitant +". À l'issue de leur formation, s'ils ont réussi, ils toucheront une prime de 350 euros net. Ils pourront suivre un module de préparation à l'entretien d'embauche et ont la promesse d'au moins un entretien. L'octroi de la prime sera sans influence sur les allocations de chômage et d'insertion.

C'est une nouvelle mesure prise pour lutter contre la difficulté à embaucher. Elle s'ajoute, pour les PME, au plan formation insertion (PFI) rénové, qui permet d'intégrer un demandeur d'emploi dans l'entreprise afin de le former sur le tas.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite