Piles et batteries usagéesObligation de reprise

Les professionnels qui importent des appareils contenant des piles ou des batteries et qui les vendent sur le marché belge sont responsables de leur collecte et de leur traitement. L'obligation vaut également pour les fabricants et pour les commerçants qui vendent directement des piles et batteries. Depuis vingt-cinq ans, Bebat permet aux professionnels de se mettre en ordre sans trop de démarches.
Le fabricant ou l'importateur qui veut s'en tirer seul doit s'enregistrer auprès de l'administration régionale. Il doit ensuite déclarer le type et le volume des pièces importées, sachant qu'il est censé choisir les piles et batteries avec une durée de vie la plus longue possible et sensibiliser le consommateur à une utilisation rationnelle.
La collecte ne peut être confiée qu'à un transporteur agréé, avec un démontage et un tri préalable, en particulier pour les batteries industrielles. L'entreprise chargée du recyclage doit pouvoir fournir une preuve de son efficacité. L'administration régionale exige un relevé régulier et chiffré de la façon dont les piles et batteries sont collectées et transmises aux sociétés de traitement, avec description des étapes intermédiaires et coordonnées des partenaires.
Avec Bebat, ces obligations sont remplies de façon beaucoup plus simple pour le professionnel. Il lui suffit de s'affilier et de déclarer en ligne, sur une plateforme ad hoc, les piles et batteries qu'il vend. Une cotisation annuelle de 60 euros (HTVA) est à payer, ainsi qu'un forfait de 0,057 euro par pièce pour les piles et accus ordinaires. Les batteries de plus de 20 kilos nécessitent un contrat spécial.
L'action de Bebat (3.624 tonnes collectées en 2019, 3.297 entreprises affiliées) place la Belgique dans les leaders mondiaux pour le recyclage de ces produits. Seuls 10 à 13 % des piles et batteries échappent encore aux collectes spéciales.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite