Plan H provincial namurois : impacts de la crise Covid
Changements de comportement

Dans le cadre du plan H (pour "humain") financé par la Province de Namur et mené en collaboration avec plusieurs partenaires, UCM a confié la réalisation d'une étude au Centre de recherche sur la consommation et les loisirs (Cercle, attaché à l'UNamur). Il s'agissait d'analyser les impacts de la crise Covid et les nouvelles tendances de consommation qui en découlent, afin de guider au mieux l'action des PME et indépendants. Plus particulièrement, cette étude a permis d'identifier le potentiel d'évolution des tendances dégagées, avec un focus sur la province namuroise, et d'établir des recommandations en termes de développement d'affaires.

Le Cercle a appliqué une méthodologie en trois étapes : l'analyse de l'existant (étude documentaire), une enquête quantitative par questionnaires et la réalisation d'entretiens qualitatifs.

Les résultats indiquent que la crise Covid a eu un impact profond sur les attitudes et les comportements des consommateurs. On observe une double transformation, du côté des valeurs mais aussi des manières de consommer. D'une part, le "locavorisme" (prônant l'achat de produits alimentaires locaux) et le "staycation" (concept des vacances chez soi, avec des excursions d'un jour) se sont fortement développés durant la pandémie et semblent être une tendance de fond pour les prochaines années, sur laquelle peuvent surfer les acteurs locaux. Dans l'horeca, c'est en revanche un retour à la normale qui s'annonce, avec un essoufflement attendu des services de livraison et du "take away" (plats à emporter).

D'autre part, la crise a mis en lumière l'importance des technologies et la nécessité de continuer à y investir. On note globalement une diminution des barrières à leur usage. La crise a accéléré la transition, avec l'augmentation des transactions en ligne et l'utilisation toujours accrue des smartphones. Ces derniers sont un canal de communication de plus en plus important pour les entreprises, qui doit certes être utilisé de manière adaptée et professionnelle.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite